Eau : les économiseurs d’eau sur vos robinets pour réduire la facture

Mustapha Azzouz - publié le 08/10/2019 à 11:00

Il existe des moyens simples et souvent peu onéreux qui vous permettent de diminuer votre consommation d’eau. L’un des plus efficaces est l’installation d’un réducteur d’eau sur les points de sortie. Ce geste simple vous permet de diminuer votre facture tout en effectuant un geste pour la planète.

Consommation d’eau du robinet sans régulateur de débit

Au quotidien, nous faisons couler l’eau presque machinalement, sans vraiment nous rendre compte de la quantité exacte que nous consommons. Et pourtant, plus l’eau s’écoule sans raison, plus notre facture s’alourdit. Lorsque nous prenons une douche, notre pomme de douche fait sortir entre 10 et 12 litres par minute d’eau. Ainsi, si la douche dure 5 minutes, ce sera 50 litres d’eau utilisée. Quand nous faisons fonctionner un robinet pendant une minute, c’est 10 à 12 litres d’eau qui s’ajoutent à notre consommation. Imaginez maintenant que votre robinet ferme mal, et laisse filtrer une goutte par seconde, en fin de journée, ce sera entre 200 et 500 ml d’eau que vous perdez !

Économiseurs d’eau, pratiques et faciles d’utilisation

Pour faire baisser votre consommation en eau courante, la meilleure astuce est de poser des réducteurs de débits sur vos robinets. Il s’agit d’un petit embout à placer sur les sorties d’eau et qui permet de diminuer de moitié le débit de votre robinet. Ainsi, si le débit est de 12 L/min en moyenne, après la pose de l’économiseur, il se situe entre 4,5 et 6 L par minute tout au plus. Contrairement aux idées reçues, la mise en place de ces régulateurs n’a pas d’incidence sur votre confort. En effet, c’est le débit qui est diminué et non la pression d’eau qui sort de votre robinet, car de l’air est injecté dans l’eau donnant l’impression d’en avoir autant qu’avant qui sort du robinet. Toutefois, il faudra un peu plus de temps pour remplir une carafe d’eau. Est-ce vraiment un problème face aux économies substantielles à la clé ?

Bon à savoir : renseignez-vous, car dans certaines communes et/ou sur des sites Internet, il est possible d’obtenir des kits de mousseurs gratuits. En effet, dans le cadre des CEE (certificats d’économie d’énergie), ce processus, encadré par la loi Pope de 2005, impose aux producteurs d’énergie (électricité, gaz, fuel) de payer une pénalité ou bien de financer eux-mêmes des opérations d’économie d’énergie. Les kits pour faire des économies d’eau en font partie.

Quel type d’économiseur choisir ?

Il existe différentes sortes d’économiseurs d’eau, avec ou sans pulsion d’air, pour des intensités et natures de jet variées. Les modèles qui absorbent l’air pour le combiner à l’eau donnent ainsi un jet à l’aspect mousseux qui vous procure une sensation agréable au toucher. Cet équipement offre un meilleur confort pour se laver les mains, prendre une douche ou laver la vaisselle.

Il existe aussi des modèles qui n’absorbent pas l’air. C’est le cas de celui dit « laminé », qui fait sortir un jet d’eau clair non moussant. On le retrouve essentiellement dans les établissements de santé. Il y a également le jet en pluie. Il s’adapte facilement à la faible pression tout en étant confortable, et c’est celui qui permet le plus bas débit. Il est très utilisé dans les collectivités.

Les économiseurs d’eau s’adaptent à tout type de robinet. Selon vos installations, vous pouvez choisir des bagues mâles ou femelles. Si le pas de vis de votre robinet se trouve à l’extérieur, choisissez un mousseur femelle. Par contre, si le pas de vis se situe à l’intérieur, il vous faut une bague mâle. Il existe aussi des adaptateurs pour vous aider à trouver l’embout qu’il vous faut.

Bon à savoir : faites attention de ne pas trop baisser le débit de vos robinets lorsque vous avez une chaudière instantanée. En effet, dans ce cas précis, pour avoir de l’eau chaude, il faut un certain débit au robinet. Si celui-ci n’est pas atteint, vous n’aurez pas d’eau chaude.

Combien coute un économiseur d’eau ?

Les régulateurs de débit sont peu couteux. Le prix varie suivant le modèle, mais il se situe généralement entre 5 et 10 €. Ainsi, si vous avez quatre robinets chez vous, cela vous reviendra tout au plus à 40 €. Par ailleurs, cet investissement sera amorti en moins d’un an puisque ces économiseurs d’eau vous permettent de réduire votre facture de 40 % en moyenne.

Bon à savoir : quand vous faites des économies d’eau, vous faites aussi réduire votre consommation d’énergie. En effet, une baisse de consommation d’eau de 40 % vous permet de réaliser 5 % à 10 % d’économies d’énergie.

Des astuces pour mieux réduire sa facture d’eau

Avec les économiseurs d’eau, votre facture est déjà allégée, mais si en plus vous changez certaines de vos habitudes quotidiennes, vous ferez davantage d’économies. Si vous avez un jardin, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie. Vous pourrez utiliser cette eau de pluie pour arroser vos plantes ou nettoyer votre voiture. Pensez à arroser en début ou en fin de journée pour éviter l’évaporation, et ainsi avoir une irrigation plus efficace.

Ne laissez pas l’eau couler inutilement. Cela commence par arrêter l’eau quand vous vous brossez les dents ou vous savonnez les mains. Lorsque vous lavez vos légumes par exemple, mettez une cuvette dessous. L’eau que vous récupérerez vous servira à arroser vos plantes. Il en est de même quand vous faites la vaisselle. Il est aussi plus judicieux de remplir les deux bacs de l’évier.

Si possible, installez une chasse d’eau à double débit. Si cela n’est pas faisable, vous pouvez toujours installer une ou deux plaques qui se mettent dans le réservoir des W.-C. Elles font l’équivalent de 1,5 L chacune, et ainsi elles permettent de réduire votre consommation d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse.

En termes d’économie d’eau, il n’y a pas de « petit geste ». Toutes les habitudes qui vont dans ce sens sont bonnes à prendre, à la fois pour votre porte-monnaie et pour notre belle planète. L’eau est précieuse, économisons-la.

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.