Fioul ou bois de chauffage : achat groupé, les énergies aussi !

La rédaction - publié le 02/03/2020 à 09:15

Envie de se chauffer sans faire grimper la facture ? A plusieurs, on négocie mieux les prix : un principe qui s'applique aussi pour faire des économies sur les combustibles !

Se chauffer en économisant 10 à 20 % !

Chaque automne, c’est la même rengaine. Il est temps de se préoccuper du remplissage de la cuve à fioul ou du stockage du bois de chauffage pour éviter de geler durant l’hiver. Pour contrer la hausse des prix, une solution existe : l’achat groupé. Puisque ça marche pour faire baisser le tarif d’un repas au restaurant, d’un voyage de rêve ou encore l’achat d’une batterie de casseroles, tentons l’aventure avec nos énergies ! A la clé 10 à 20 % d’économies, de quoi profiter de la douce chaleur de son foyer sans frissonner pour sa facture !Demandez un devis gratuit pour votre chauffage ou climatisation

Fioul/bois de chauffage : comment s'organiser pour son achat groupé ?

En regroupant les commandes, il devient possible d’acheter son combustible à un prix de gros – bien plus avantageux qu’au détail – et réduire les frais de livraison en s’organisant pour les diviser entre les participants.A partir de 20 personnes, on peut entamer sérieusement les négociations. Il y a deux solutions pour réunir un nombre suffisant d’intéressés :

  • Démarcher ses voisins, sa famille et collègues pour monter un regroupement de consommateurs. Sachez que cette solution est très chronophage car il faudra désigner un responsable chargé de la négociation des tarifs, de la logistique pour le paiement et la livraison.
  • Opter pour un intermédiaire : faire appel à un professionnel (en direct ou en ligne) ou rejoindre un regroupement de particuliers déjà organisé. Qu’il s’agisse de sites spécialisés comme Fioulreduc.com ou de forums locaux, avec les mots-clés bien choisis « achat groupé + type de combustible + département » tapés dans votre moteur de recherche, vous trouverez sans doute une initiative dans votre secteur géographique. Si vous optez pour un professionnel, n’oubliez pas que celui-ci prendra une marge pour le service rendu.

Une contrepartie aux économies ?

Volume de combustible défini, fournisseur choisi et prix négocié, il faut ensuite s’arranger pour livrer la marchandise. Pour le fioul, les cuves sont remplies chez chaque particulier, mais pour le bois il est possible de venir récupérer ses bûches ou ses granules directement : un unique point de déchargement = moins ou pas de frais de livraison.L’achat groupé n’est pas sans contraintes. Pour espérer économiser, il faut parfois mettre la main à la pâte, en venant chercher sa marchandise chez le fournisseur. Il faut également se montrer patient car la négociation et le regroupement des participants pouvant prendre de quelques semaines à plusieurs mois ; et enfin flexible sur les horaires pour une livraison simultanée. Comme toujours, les économies, se méritent !Vous avez déjà eu recours à l’achat groupé de fioul ou de bois pour faire diminuer votre facture de chauffage ? Venez témoigner dans les commentaires !Envie d’organiser ce type d’action dans votre département et à la recherche de participants, n’hésitez pas à venir parler de votre initiative : vous trouverez sans aucun doute des radins prêts à faire des économies !Demandez un devis gratuit pour votre chauffage ou climatisation

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.