Fournisseur d'électricité : lequel choisir ?

La rédaction - publié le 04/03/2020 à 09:15

Terminé le monopole sur la distribution de l'électricité, l'ouverture du marché à la concurrence peut nous aider à faire baisser la facture ! Mais entre les tarifs réglementés, les prix du marché, les heures pleines / heures creuses, l'option tempo ? on ne sait plus à quel fournisseur se vouer ! Éclairage.

Je mets les fournisseurs en concurrence

L’ouverture du marché de l’électricité (et du gaz aussi !) à la concurrence a chamboulé bon nombre de choses, surtout au niveau de la facture ! Désormais, chaque consommateur est libre de comparer son fournisseur en électricité avec le comparateur hopenergie.com. Car ce n’est pas forcément plus simple : guerre des tarifs, options à foison, Pas toujours évident de s’y repérer !Pour mettre les tarifs à plat, le site Energie-info a été développé par la Commission de Régulation de l’Énergie. En quelques clics, vous pouvez comparer les offres de tous les fournisseurs, en fonction des critères qui s’appliquent à votre foyer : un bon début pour commencer à songer aux futures économies qui viendront vous tenir chaud cet hiver.

Quels critères à comparer ?

Si un rapide comparatif vous a mis la puce à l’oreille sur les économies réalisables, il faut pousser plus loin votre investigation afin de faire le bon choix. Sélectionnez les 3 fournisseurs qui vous semblent les plus intéressants et consultez les conditions générales de vente, vous y dénicherez toutes les infos nécessaires pour bien les comparer.Les données mensuelles sur la facture :Les prix de l’énergie : la consommation en kilowattheures. Si vous avez souscrit une option – Heure Pleine / Heure Creuse, Tempo – chaque catégorie de consommation doit être détaillée.Le tarif d’accès aux services : l’abonnement en fonction des options et de la puissance du compteur.La contribution au service public d’électricité : servant à financer, entre autres, les surcoûts de production d’électricité dans les îles, le tarif social pour les personnes démunies ou encore la politique d’énergie renouvelable. Elle ne varie pas d’un fournisseur à l’autre mais est indexée sur le nombre de kilowattheures consommés.A noter : inutile de s’attarder sur les tarifs Hors Taxes (HT), en tant que particulier vous paierez bien le tarif Toutes Taxes Comprises (TTC), soit 19.6 % de plus. Pour en savoir plus sur les tarifs applicables, découvrez l’article Électricité : trouver le bon tarif.Les autres prestations qui peuvent peser dans la balanceLe service de gestion : prix d’un appel au service client, facturation de l’envoi d’un relevé, moyens de paiement proposés, etc. Tous ces petits frais viennent s’additionner périodiquement.Le service exceptionnel : déplacement d’un technicien, etc.La durée de l’engagement prévue au contrat et les conditions de résiliation de ce dernier : prix et préavis nécessaire pour se désengagerL’évolution des tarifs : prix règlementés ou tarifs indexés sur le marché, le délai entre deux évolutions (ou plutôt augmentations) : cela permet d’éviter les surprises au bout de quelques mois d’engagement.A noter : la qualité de l’énergie ne varie pas d’un fournisseur à l’autre, mais dépend du gestionnaire de distribution de votre commune.

Je change d'opérateur : comment faire ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas bien compliqué de changer de fournisseur. Il suffit de souscrire un contrat avec un nouvel organisme et de définir avec lui la date de changement de fournisseur, au plus tôt 10 jours après le lancement de la procédure.Une fois le numéro de Point De Livraison (PDL) - figurant sur votre précédente facture - communiqué, la procédure est engagée. Le contrat sera donc automatiquement résilié avec votre ancien fournisseur, sans risquer de se retrouver avec une coupure de courant.Et bien sûr, vous pouvez également revenir aux tarifs règlementés si vous étiez passé à une offre de marché. Vous avez ainsi la possibilité de changer de fournisseur aussi souvent que cela vous chante !Le coût ? Le changement de fournisseur est gratuit, sauf si celui-ci vous impute des frais de résiliation dûment explicités dans votre contrat, d’où l’importance de regarder ce détail avant de s’engager.

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.