Comment réduire sa facture d’électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 11:00

Réduire sa facture d’électricité est une préoccupation pour beaucoup d’entre nous. Il faut dire que l’on consomme l’électricité presque sans s’en rendre compte tant elle est devenue indispensable à notre quotidien. Pour tous ceux qui souhaitent réduire leur facture d’électricité, les panneaux photovoltaïques peuvent être une véritable bonne idée. Voyons ensemble comment ça marche.

Des panneaux solaires pour réduire sa facture d’électricité

On le sait, le fait maison coute moins cher, et ça vaut aussi pour l’électricité ! Ainsi, installer des panneaux solaires chez vous, c’est saisir l’opportunité de produire vous-même l’électricité que vous consommez et donc de réduire votre facture d’électricité. Qu’il s’agisse de couvrir partiellement vos besoins en électricité ou de tendre vers l’indépendance, les possibilités sont variées et cela dépend notamment du type de panneaux solaires que vous choisirez parmi les 3 sortes qui existent :

  • Les panneaux solaires thermiques : ils piègent la chaleur se dégageant du rayonnement solaire et la transmettent à un liquide qui sert ensuite à générer de l’eau chaude ou à chauffer la maison.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques : ils sont composés de cellules photovoltaïques dont l’objectif est de transformer la lumière du soleil en électricité.
  • Les panneaux aérovoltaïques, également appelés panneaux solaires hybrides : ils combinent les technologies thermique et photovoltaïque. Des capteurs photovoltaïques sont installés sur la face externe du panneau afin d’utiliser le rayonnement solaire, et des capteurs thermiques sont placés de l’autre côté. De cette façon, ils produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Il vous sera par conséquent impossible d’être indépendant avec des panneaux thermiques uniquement, car ceux-ci ne servent qu’à la production de chaleur et ne peuvent donc pas alimenter vos appareils électriques. En revanche, les deux autres sortes de panneaux solaires peuvent servir autant pour le chauffage que pour l’alimentation en électricité de vos appareils dépendamment de vos installations et seront ainsi plus adaptées pour devenir autonome.

Selon la surface de votre installation, son exposition et la région dans laquelle vous habitez, vous pourrez générer plus ou moins d’énergie. Si vous produisez moins que vous ne consommez, cela vous permettra au moins de réduire vos factures d’électricité, car pour le reste, vous serez toujours alimenté par le réseau classique. Mais sachez aussi qu’il est possible de stocker, voire de revendre l’électricité que vous produisez pour faire encore plus d’économies. 

Les panneaux solaires sont-ils efficaces partout ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’habiter dans le sud de la France pour réduire sa facture d’électricité de façon significative grâce à des panneaux solaires.

Si vous optez pour des panneaux thermiques, il est évident qu’il est préférable d’habiter dans une région chaude pour que cela fonctionne. En revanche, pour ce qui est de la technologie photovoltaïque, elle fonctionne partout, et cela, même avec un ciel couvert. De ce fait, même à Brest il est possible d’avoir recours à ces installations et d’en tirer profit. Il a été estimé d’ailleurs qu’une installation photovoltaïque installée dans le sud de la France produira seulement 30 à 40 % plus d’électricité que la même installation dans le Nord.

Pour ce qui est de la neige, il est vrai que celle-ci peut impacter directement le rendement, mais la surface des panneaux solaires est tellement lisse qu’il est assez rare que la neige y adhère et empêche les panneaux de fonctionner.

Enfin, l’installation des panneaux est conçue de façon à en tirer le meilleur parti. Si l’installation sur le toit est la plus courante, il est aussi possible d’opter pour d’autres solutions telles que des panneaux sur pieds capables de suivre le soleil ou encore une installation au sol. Ainsi, le meilleur moyen de réduire votre facture d’électricité par l’installation de panneaux solaires est de faire réaliser une étude du potentiel de votre toit ou des autres possibilités.

Réduire sa facture d’électricité : autoconsommation avec batteries

À l’origine, une installation photovoltaïque est destinée à produire de l’énergie consommée immédiatement dans le but de réduire la facture d’électricité. Cependant, cela signifie que pendant certaines périodes, de l’énergie produite est perdue. C’est typiquement le cas en été, quand le rendement est plus important, alors que la consommation est moins forte. À l’inverse, pendant l’hiver, l’installation ne suffit pas forcément à couvrir les besoins du ménage, ce qui implique de plus grosses factures d’électricité.

Pour pallier ce problème, et tendre vers l’indépendance énergétique totale, il est possible de s’équiper de batteries. Cela permet de stocker l’électricité lors des périodes pendant lesquelles la production dépasse la consommation, pour la réutiliser dès lors que la tendance s’inverse.

À noter : une installation avec des batteries est un projet plus onéreux et qui nécessite nécessairement plus d’espace pour le stockage des batteries. Ainsi, même si cela permet de réduire la facture d’électricité de façon plus importante, ce type d’installation n’est pas accessible à tous.

Revendre son surplus d’électricité pour augmenter ses économies

Si votre production est supérieure à votre consommation, mais que vous ne voulez pas investir dans des batteries, vous avez la possibilité de réinjecter votre électricité dans le réseau afin que celle-ci serve à alimenter d’autres ménages. Dans ce cas, EDF rachète votre électricité à hauteur de 0,261 7 € le kWh. Ce tarif restera fixe pendant les 20 ans que dure le contrat de rachat obligatoire vous liant à EDF.

Ainsi, mieux que de réduire votre facture d’électricité, si votre installation est performante, vous pourrez même gagner de l’argent, au moins sur certaines périodes de l’année. Ce gain couvrira partiellement ou totalement vos factures pour les périodes pendant lesquelles vous ne produirez pas assez. Vous pourrez ainsi dire adieu aux factures d’électricité !

Quel investissement pour réduire sa facture d’électricité ?

Même si cela permet sans nul doute de réduire la facture d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques représente un cout non négligeable, qui varie principalement selon 3 facteurs :

  • La surface de l’installation et la puissance à générer.
  • Le type de projet : autoconsommation totale, autoconsommation avec vente du surplus ou vente totale. Il faudra en effet prévoir le cout des batteries ou celui du raccordement au réseau Enedis en fonction de la solution retenue.
  • Le type d’installation, le matériel utilisé et les options choisies.

Compte tenu des différences qu’il peut y avoir d’un prestataire à l’autre, il est largement recommandé de faire réaliser plusieurs devis avant de se lancer. Sachez dans tous les cas que pour bien prévoir une installation, une étude doit être menée en amont. Si cela n’est pas le cas, fuyez !

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.