Lave-linge : lequel choisir pour réduire sa facture d'eau ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Il faut compter entre 70 à 120 litres d’eau par lessive pour laver son linge avec une machine à laver ordinaire. Cette consommation est réduite de moitié pour les modèles écologiques qui ne demandent que 40 à 90 litres pour la même quantité de linge sale. Comment reconnaître un équipement écologique ?

Lave-linge écologique, tout est sur l'étiquette

Avant d’acheter votre machine à laver, pensez à comparer les appareils disponibles sur le marché. Pour ce faire, référez-vous à l’étiquette énergétique affichée sur chaque équipement. Pour la petite histoire, la norme européenne avait imposé sept types de références, allant de A à G. A signifie que l’appareil respecte les règles écologiques, il est donc moins consommateur d’eau, et G suppose que le lave-linge est plus énergivore.Ce temps est révolu, plusieurs fabricants ont outrepassé la performance écologique de la catégorie A en inventant les machines à laver, classées A++ et A+++. Par rapport à la référence A, A++ et A+++ offrent une économie respective d’eau et d’électricité de 20 et 30 %. Pour voir une baisse significative sur votre facture en eau, il est indispensable que vous portiez votre choix sur les lave-linge de catégorie A+++.

Optez pour la bonne taille

S’équiper d’une machine à laver écologique est la solution idéale pour alléger votre facture en eau, mais savoir bien l’utiliser vous rapporte beaucoup plus. Sachez que la consommation d’eau dépend de la contenance du tambour de votre machine. Si vous vivez seul, vous n’êtes pas obligé de faire tourner la machine plusieurs fois dans la semaine. Préférez un volume de 3 à 5 kg afin de réaliser plus d’économies. De la même manière, une capacité minimum de 5 kg suffit amplement pour un couple sans enfant. Tandis qu’un lave-linge de plus de 7 kg correspond parfaitement à la famille nombreuse qui peut nettoyer une grande quantité de linge pour une consommation d’eau amoindrie.

Qu'en est-il des programmes ?

Les dépenses en eau d’un lave-linge sont également liées aux programmes que vous avez choisis pour votre lessive. Un lave-linge propose, en général, 5 à 20 commandes. Pour les linges moins sales, sélectionnez un programme court qui vous fera gagner des litres et des litres d’eau en moins, comparé à un programme « normal ». Optez pour la fonction « demi-charge » ou « éco » lorsque vous n’avez rempli que la moitié de votre machine.Si vous disposez d’un modèle ancien consommateur d’énergie et d’eau et qui n’est pas muni de toutes ces commandes, sachez que vous pouvez encore l’optimiser pour amoindrir vos frais en eau ! Pour y parvenir, nettoyez vos linges à froid. Par la même occasion, allégez vos dépenses en électricité rien qu’en appuyant sur la touche « départ différé ». Cette option vous donne la possibilité de faire fonctionner votre appareil seulement pendant les heures creuses d’EDF.

Autres astuces pour faire des économies d'eau avec votre lave-linge

  • Ne démarrez votre lave-linge qu’une fois bien rempli.
  • Évitez le surdosage de votre lessive et autres adoucissants qui risque de redoubler la quantité d’eau nécessaire au rinçage.

Détartrez régulièrement votre lave-linge afin d’enlever toute trace de résidu qui demande un lavage supplémentaire.

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.