Le chauffage au gaz naturel

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Le chauffage au gaz naturel est un système moderne et économique. Grâce à son rendement énergétique élevé, vous pouvez améliorer votre confort sans vous ruiner. Si vous hésitez encore à passer au gaz naturel, voici quelques conseils pour sauter le pas.

Pourquoi passer au gaz naturel ?

Le gaz naturel est l’une des énergies les plus économiques qui existent sur le marché. En utilisant un système au gaz naturel, vous pouvez réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur vos factures par rapport aux autres énergies. Le prix du gaz naturel est en effet compétitif. Par exemple, le kWh du gaz naturel en novembre 2016 pour un usage domestique revient à 6,42 centimes d’euros, contre 11,50 pour le propane ou encore 15,89 pour l’électricité (source : base Pégase du Ministère de l’écologie).Le gaz naturel est une énergie performante qui permet à votre logement d’obtenir un meilleur classement en matière de performance énergétique. Contrairement à l’électricité qui demande 2,58 kWh d’énergie primaire pour produire 1 kWh d’énergie finale, le gaz naturel n’utilise que 1 kWh d’énergie primaire pour arriver au même résultat.Le gaz naturel est l’énergie non renouvelable la moins polluante. Contrairement à d’autres types de chauffage, il n’émet pas de particules fines dans l’atmosphère. Sa combustion ne génère en effet que du gaz carbonique et de la vapeur d’eau. Il est même possible de réduire ces gaz en choisissant une chaudière à condensation. Ce système utilise l’énergie thermique de la fumée pour augmenter la production de chauffage, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie.

Quels équipements au gaz naturel ?

Pour diffuser la chaleur, avec le meilleur niveau de confort, on pourra idéalement associer la chaudière à condensation à un plancher chauffant basse température ou à des radiateurs qui sont à la fois performants et esthétiques, car équipés de robinet thermostatique. Cette solution vous permet d’ajuster la température de chaque pièce pour assurer un confort optimal tout en maîtrisant votre consommation énergétique. Si vous souhaitez profiter de la flamme et de sa chaleur directe, vous pourrez opter pour une cheminée au gaz naturel qui imite à merveille les flammes des cheminées classiques, avec une télécommande en plus. Selon vos envies, vous pouvez choisir un poêle ou un insert d’un design moderne et raffiné.Pour plus d’informations sur les équipements gaz naturel, cliquez ici.

Gaz naturel et énergies renouvelables

Le gaz naturel peut s’utiliser avec différents systèmes de chauffage modernes qui allient confort et économie d’énergie. Par exemple, il est possible de combiner le gaz naturel avec les énergies renouvelables. Il existe déjà une large gamme d’équipements qui associent le gaz naturel et le solaire ou encore une pompe à chaleur et une chaudière à condensation, que vous pouvez retrouver via les solutions GRDF sur son site dédié au gaz naturel. L’énergie renouvelable est utilisée en premier pour assurer le chauffage de votre maison. Une fois épuisée, le système de chauffage au gaz naturel prend le relais.Ce système hybride vous permet d’optimiser votre consommation d’énergie en fonction des conditions extérieures et de son usage tout au long de l’année.En savoir plus sur la chaudière à condensation

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.