Pourquoi couper le chauffage pendant la nuit est une bonne idée ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Dormir dans une chambre saine, c’est bien. Mais dormir au frais, c’est mieux ! Que ce soit pour la santé, le confort ou le portefeuille, il est très bénéfique de diminuer voire de couper le chauffage la nuit. Vous en doutez ? Voici pourquoi il est préférable de dormir sans chauffage.

La température idéale pour dormir

Nous pensons à tort que pour se sentir bien, il faut dormir au chaud. C’est une erreur ! Selon de très nombreux spécialistes, médecins et chercheurs, la température optimale pour bien dormir est comprise entre 16° et 19°. Bien sûr, dormir dans une chambre plus fraîche ne veut pas dire avoir froid. Il faut avoir une bonne couette et être suffisamment couvert. Si vous avez trop froid, il suffit d’ajouter une couverture !

Le froid meilleur que la chaleur

Dormir dans un environnement trop chaud n’est vraiment pas bon pour la santé. La chaleur nous fait transpirer. Nous nous déshydratons donc pendant la nuit. Les conséquences sur le sommeil sont importantes, car nous nous réveillons pour boire ou simplement par inconfort. Notre peau est plus sèche, elle tire et démange. Notre gorge aussi se dessèche, et il n’est pas rare qu’au petit matin nous ayons la voix cassée. Enfin, si nous dormons dans un environnement trop chaud, il est possible de souffrir de maux de tête au réveil. Ceux-ci sont dus une fois de plus à la déshydratation, la sensation est similaire quand nous avons profité d’une soirée arrosée.Bon à savoir : notre température corporelle baisse pendant les phases de sommeilPour faciliter l’endormissement et un sommeil de qualité, notre température corporelle baisse la nuit. Ce phénomène permet de préserver notre organisme et de l’aider à fonctionner en « mode économique » pour nous garantir un meilleur repos. C’est pour cette raison aussi qu’il est préférable de dormir dans une pièce bien fraîche et d’éviter les bains chauds et les saunas en soirée.

Des économies non négligeables

S’il est bénéfique de couper le chauffage la nuit, c’est pour préserver notre santé et notre bien-être. Mais c’est aussi pour faire de belles économies ! Eh oui, couper le chauffage la nuit, c’est réduire sa consommation pendant environ 8 heures. Pour que cela soit rentable, il faut bien sûr que votre logement soit correctement isolé. Il est également recommandé de mettre un minimum de chauffage si une vague de froid touche le pays ou votre région.Pour que chaque pièce soit chauffée de la meilleure façon, le thermostat est votre allié. Il vous suffit de le programmer pour la journée et la nuit. Il se charge ensuite de contrôler les radiateurs de chaque pièce.

Les autres astuces pour mieux dormir

Bien sûr, si vous souhaitez bien dormir, il ne faut pas uniquement baisser la température de votre chambre. Vous devrez aussi vous assurer que la pièce soit propre, que le lit soit confortable, que vous ayez la bonne couette et des draps en coton, et que la pièce soit correctement aérée chaque jour pendant au moins 10 minutes pour réduire la pollution intérieure et maintenir un taux d’humidité agréable.Baisser votre chauffage et même le couper la nuit vous permet d’économiser plusieurs centaines d’euros chaque année, mais aussi de moins polluer. Vous faites donc un geste pour votre budget et pour la planète. Et si vraiment vous avez froid, ajoutez simplement un pull !

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.