Comment réduire sa facture d’électricité ?

Florian Billaud - publié le 30/07/2019 à 20:00

L’électricité, on l’utilise au quotidien sans même s’en rendre compte. Appuyer sur l’interrupteur quand on rentre dans une pièce est un automatisme pour chacun d’entre nous, tout comme brancher un téléphone portable ou réchauffer un plat au four à micro-ondes. Pourtant, tous ces gestes du quotidien ont un impact direct sur la facture d’électricité. Suivez notre guide pour réduire votre facture d’électricité.

Adopter des gestes simples pour réduire sa facture d’électricité

Il existe toute une série de gestes simples à adopter au quotidien qui peuvent permettre de réduire la facture d’électricité. Certains sont évidents et vous le faites surement déjà. Pour d’autres, ce n’est pas si clair. Voici une liste non exhaustive des bonnes habitudes à prendre pour voir réduire votre facture d’électricité :

 

Habitude

Pourquoi ?

Économie réalisée

Ouvrir les volets et rideaux

Favoriser l’éclairage naturel le plus tard possible.

Permet de gagner jusqu’à 1 heure d’éclairage quotidien.

Débrancher les chargeurs inutilisés

Même lorsqu’ils ne sont pas reliés à un appareil, les chargeurs consomment de l’électricité dès lors qu’ils sont branchés.

 

Favoriser l’étendage plutôt que le sèche-linge quand il fait beau

Le sèche-linge est gourmand en énergie.

Permet de réduire la facture d’électricité hors chauffage jusqu’à 17 %.

Utiliser des balles de séchage

L’utilisation de balles de séchage dans le sèche-linge permet de raccourcir son temps de fonctionnement en brassant le linge.

 

Laver le linge à 30 °C

Utiliser de l’eau moins chaude nécessite moins d’énergie.

Consommation divisée par 2 par rapport à un lavage à 60 °C.

Prendre une douche plutôt qu’un bain

Prendre une douche consomme moins d’eau, et donc moins d’eau chauffée à l’électricité.

 

Éteindre les appareils plutôt que les laisser en veille

Un appareil en veille consomme toujours de l’électricité, contrairement à un qui est vraiment éteint.

Permet de réduire la facture d’électricité hors chauffage jusqu’à 10 %.

Débrancher les appareils pendant les vacances

Une box internet ou un téléphone fixe ne servent pas pendant votre absence, et consomment donc inutilement.

 

Dégivrer régulièrement congélateurs et réfrigérateurs

Un appareil frigorifique dégivré consomme moins qu’un qui est recouvert de givre.

-30 % de consommation en retirant une couche de givre de 3 mm d’épaisseur.

Utiliser le programme « éco » du lave-vaisselle

Un lavage moins en profondeur et moins chaud qui suffit quand la vaisselle n’est pas trop sale.

Jusqu’à 45 % d’économie par rapport à un mode normal.

Favoriser la bouilloire à la casserole

L’eau bout plus vite dans une bouilloire qui est, en plus, moins gourmande en énergie.

 

Faire les bons choix pour réduire sa facture d’électricité

Au-delà des gestes du quotidien qui permettent de consommer moins, il est possible de réduire sa facture d’électricité en choisissant les bons équipements pour sa maison. La première chose à avoir en tête quand vous choisissez du matériel, c’est qu’il faut favoriser les équipements de catégorie énergétique A. Les appareils classés A+++ sont certes plus onéreux à l’achat, mais ils sont jusqu’à 10 fois moins gourmands.

D’autre part, de la cuisine à la salle de bains, vous pouvez faire les bons choix pour limiter votre consommation et ainsi réduire la facture d’électricité sensiblement :

  • Privilégier les plaques à induction. Elles chauffent plus vite et offrent ainsi une économie de 30 % par rapport aux vitrocéramiques, et 50 % par rapport aux plaques classiques.
  • Opter pour un four à chaleur tournante qui permet de cuire plusieurs plats à la fois.
  • Choisissez autant que possible des ampoules basse consommation ou LED pour éclairer la maison. Elles consomment jusqu’à 3 fois moins que des ampoules classiques.
  • Si vous chauffez avec des radiateurs électriques, préférez des modèles à inertie, tout en permettant de réduire la facture d’électricité, ils offrent une chaleur douce et homogène.
  • Adoptez les multifonctions (combiné four et congélateur, four et micro-ondes, imprimante multifonction…), ils consomment moins que la somme des différents appareils pris à part.
  • Préférez un ordinateur portable, moins gourmand en électricité qu’un poste fixe.

L’emplacement de certains appareils a également son importance pour réduire la facture d’électricité. En effet, si vous placez votre congélateur ou votre réfrigérateur juste à côté de votre four, il consommera plus pour refroidir à chaque fois que ce dernier sera allumé.

Réduire sa facture d’électricité en gérant son abonnement

Si vous n’avez pas changé de fournisseur d’électricité depuis l’ouverture du marché à la concurrence, il est peut-être temps d’y penser. Les formalités sont très simples, et cela peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité jusqu’à 20 %. Pour trouver un nouveau fournisseur, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous listera tous ceux qui correspondent à vos attentes. Vous aurez même la possibilité d’opter pour un fournisseur d’énergie verte si vous le souhaitez.

Pensez aussi à ajuster votre abonnement en passant à une option heures pleines/heures creuses ou, à l’inverse, en l’abandonnant si elle ne vous est pas utile. En effet, avec cette option, les heures creuses sont moins chères que la normale, mais les pleines sont plus coûteuses. Si vous ne pouvez pas faire tourner vos appareils pendant les heures creuses, mieux vaut rester sur une tarification de base.

Enfin, sachez que certains fournisseurs donnent accès à une application permettant le suivi en temps réel de votre consommation. Cette option est très intéressante pour qui veut réduire sa facture d’électricité, car elle permet d’avoir une idée précise des appareils qui consomment le plus.

Réduire sa facture d’électricité en entreprenant des travaux

Pour aller plus loin, il est possible de réduire sa facture d’électricité en entreprenant certains travaux de plus ou moins grande envergure :

  • Peindre les pièces dans des couleurs claires et opter pour du mobilier clair et épuré permet de gagner en luminosité et ainsi de ressentir moins tôt le besoin d’allumer les lumières.
  • Créer des ouvertures vitrées ou remplacer vos portes et fenêtres permet également de gagner en luminosité.
  • Isoler votre maison peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité jusqu’à 30 % en diminuant significativement les pertes de chaleur.
  • Investir dans les panneaux solaires permet de devenir autonome entièrement ou partiellement, et ainsi de réduire la facture d’électricité de manière impressionnante. Si vous produisez plus que vous ne consommez, vous pouvez même réinjecter votre électricité dans le circuit et être payé par votre fournisseur.

Les astuces ne manquent pas pour réduire sa facture d’électricité. Il suffit souvent d’un peu de rigueur pour y parvenir, mais le résultat est généralement à la hauteur des efforts fournis. N’attendez plus et adoptez les bons réflexes pour commencer dès maintenant à réduire votre facture d’électricité !

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.