Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Alexis Guiot - publié le 08/05/2020 à 18:00

Afin d’améliorer la consommation énergétique de votre logement, il convient d’avoir les équipements adéquats. Parmi les solutions de chauffage envisageables, le chauffe-eau thermodynamique de réduire sa consommation grâce à un équipement particulièrement performant et à un prix abordable. Bénéficiant de réels atouts, il convient cependant de prendre en compte différents éléments avant d’opter pour l’achat de cet équipement pour votre logement. En effet, selon le type de logement et les équipements de chauffage qui sont présents, le chauffe-eau thermodynamique sera plus ou moins intéressant à installer.
 

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Permettant de chauffer l’eau du circuit sanitaire d’un logement, cette installation fonctionne sur un modèle similaire à celui de la pompe à chaleur aérothermique. Son fonctionnement s’appuie ainsi sur les calories présentes dans l’air pour réchauffer le liquide caloporteur du système qui chauffera ensuite l’eau dans le ballon d’eau chaude. Pour fonctionner, la température de la pièce doit se situer entre +5°C et +35°C. Une fois l’air récupéré, l’eau va donc chauffer pendant environ 8 heures pour un ballon de 250 litres d’eau jusqu’à une température maximale de 60°C.

A noter : pour un fonctionnement optimal, la température de l’air idéale doit avoisiner autour de 20°C. 
 

Pour quel type de logements ?

Choisir son système de chauffage implique de prendre en compte plusieurs éléments caractéristiques concernant votre logement : 

  • Ancienneté
  • Zone géographique
  • Taille
  • Isolation
  • Nombre d’occupants 
  • Performance énergétique

La prise en compte de ces critères est essentielle pour choisir l’installation qui sera la plus adaptée pour avoir une consommation raisonnable et optimale au niveau environnemental. En fonction de ces différents critères, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique s’avère ainsi particulièrement intéressante pour des logements neufs et situés dans des régions très ensoleillées notamment.
 

Où l’installer ?

Etant donné que le chauffe-eau thermodynamique rejette un air frais, il est recommandé de l’installer dans un local non chauffé comme le garage ou au sous-sol. En effet, s’il est installé à l’intérieur du logement, il y a un risque de surconsommation. L’idéal pour ce type de chauffage est qu’il fonctionnement par prélèvement sur air extrait (VMC) ou bien sur air extérieur. Afin d’optimiser au maximum son rendement, il est nécessaire d’avoir une bonne installation entre la pièce où est installé le chauffe-eau thermodynamique et le reste de la maison. 
 

Comment évaluer la performance ?

Afin d’évaluer la performance des installations énergétiques, il faut se référer au COP (Coefficient de performance). Cet indicateur permet d’évaluer le rendement de l’installation en fonction de la consommation électrique et de sa production de chaleur. Pour que le chauffe-eau thermodynamique soit le plus performant, plusieurs éléments sont donc à prendre en compte et notamment le nombre d’utilisateurs. En effet, les principaux modèles du marché conviennent mieux à des familles nombreuses notamment. Sachez cependant qu’il existe également des plus petits modèles pour répondre aux besoins en chauffage d’une famille de 3 personnes. Il faut garder à l’esprit que plus le besoin est important, plus la performance du chauffe-eau thermodynamique sera élevée. 
 

Quelle rentabilité ?

Avant d’opter pour cette installation, il est essentiel de prendre en compte le budget dont vous disposez et l’ampleur des travaux à réaliser pour installer un chauffe-eau thermodynamique. En effet, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique représente un coût (environ  3 500 € au maximum, pose comprise). En choisissant le modèle adapté aux caractéristiques de votre logement et au nombre d’occupants, vous pourrez ensuite réaliser des économies conséquentes sur votre facture énergétique. En effet, en termes de consommation, le chauffe-eau thermodynamique représente une économie de 50% par rapport à un modèle intégré à la chaudière et à près de 70% par rapport à un chauffe-eau traditionnel (électrique ou gaz). En règle générale, c’est au bout de 5 ans après son investissement que vous pourrez profiter pleinement de la rentabilité de cet investissement.
 

Quels sont les bons réglages ?

L’une des premières questions pour régler son chauffage est de savoir sur quelles horaires le régler. Concernant le chauffe-eau thermodynamique, il faut savoir qu’en le réglant sur heures creuses, vous bénéficierez d’un prix au Kwh moins élevé mais que la consommation sera plus importante puisque la température est plus fraîche la nuit. Néanmoins, faire fonctionner son chauffe-eau la nuit s’avère être particulièrement important afin de garantir l’équilibre du réseau d’eau.

Au niveau de la température de l’eau, il est important de trouver le bon équilibre entre consommation et une eau saine. En effet, si l’eau est chauffée à 45°C ou moins, des légionelles peuvent se développer et rendre ainsi votre eau impropre à la consommation. pour conserver une eau saine et suffisamment chaude, il est donc conseillé de privilégier une température de 55°C.
 

Les aides à l’installation

Représentant un coût non négligeable pour l’installation, le chauffe-eau thermodynamique bénéficie de certains dispositifs d’aide au financement. En effet, le coût de l’installation de ce type de chauffe-eau peut être réduit avec le crédit d’impôt dédié à l’installation d’équipement améliorant la consommation énergétique d’un logement. N’hésitez pas à vous intéresser aux différents dispositifs financiers pour l’amélioration énergétique.
 

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Bien choisir le système de chauffage de votre eau pour son logement est un point particulièrement important pour profiter d’une eau chaude et parfaitement saine tout en optimisant votre consommation énergétique. En effet, la facture en énergie peut représenter un budget conséquent pour les foyers mais est également une source importante de pollution. Pour réduire votre facture énergétique ainsi que votre empreinte environnement, plusieurs systèmes de chauffe-eau existent pour avoir une consommation optimale par rapport à votre logement. 

Parmi les solutions écologiques de chauffe-eau, le chauffe-eau thermodynamique est donc une solution pouvant convenir à certains foyers. Avant d’opter pour ce type de chauffe-eau, il est essentiel de bien identifier ses besoins et de choisir la solution la plus intéressante et adaptée pour vos besoins. En effet, si le chauffe-eau thermodynamique présente de véritables atouts, il est important de savoir qu’il n’est pas forcément le plus adapté pour tous les logements. Afin de sélectionner la meilleure installation qui soit, faites donc appel à un professionnel pour choisir le chauffe-eau qui sera le plus intéressant à long terme. 
 

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.