Faut-il refaire l’installation électrique de votre logement ?

Mustapha Azzouz - publié le 10/12/2019 à 19:00

L’électricité est devenue un élément indispensable de notre quotidien. Une installation électrique qui fonctionne bien vous garantit une sécurité et une qualité de vie certaine. En revanche, une installation électrique défectueuse vous expose à des risques plus ou moins graves. Une installation obsolète, mal réalisée ou encore inadaptée aux nouveaux appareils électroniques peut rapidement devenir dangereuse. Dans plusieurs cas, refaire son installation électrique est une bonne solution pour éviter des imprévus plus ou moins importants.

Installation électrique : une réglementation qui suit nos habitudes

Depuis 1974, le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité assure une vérification des installations électriques neuves. Avant cette date, il n’existait aucune obligation de contrôle des dispositifs. Alors si vous avez l’impression de faire un saut dans le passé en regardant votre compteur, dites-vous que votre installation n’est peut-être pas aux normes et donc dangereuse. En 1991, la réglementation se renforce avec une obligation d’un branchement à la terre et la mise en place d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. Il s’agit d’un disjoncteur de protection capable d’interrompre un courant surchargé ou un court-circuit. 

Par ailleurs, depuis 2009, si votre logement a plus de 15 ans, il est obligatoire de faire un diagnostic électrique complet en cas de vente. Celui-ci risque de ne pas supporter les besoins électriques d’aujourd’hui. 

Il est donc possible de vérifier son installation électrique en vérifiant la date de mise en place ou simplement la présence d’un branchement à la terre. L’état des prises et la possibilité de couper le courant général depuis l’intérieur du logement peuvent être des facteurs à prendre en compte également. D’autre part, une assurance peut diminuer la prise en charge ou carrément la refuser si un sinistre dans votre habitation est la cause d’une mauvaise installation électrique.

De plus, le propriétaire est civilement et pénalement responsable des quelconques dommages causés. 

Le saviez-vous ? 

Une installation défectueuse peut augmenter de manière significative votre facture d’électricité. En effet, dans ce cas votre installation ne s’adapte plus aux besoins électriques actuels.

Les risques d’une installation électrique défectueuse

Une installation électrique en mauvais état comporte des risques, plus ou moins dangereux, mais toujours problématiques. Il est important de bien les avoir en tête avant de décider de laisser l’installation telle qu’elle est.

La coupure de courant 

Elle est souvent due à une surcharge après l’utilisation de plusieurs appareils électriques en même temps. La coupure de courant peut aussi être causée par des fusibles abîmés.

Le court-circuit

Le court-circuit peut malheureusement provoquer la brûlure des fusibles. Pour l’éviter, vous devrez faire attention à l’isolation de vos câbles. 

L’électrocution, l’électricité traverse le corps 

Les défauts d’isolation des prises et des fils sont la principale cause d’électrocution. Le corps humain étant conducteur, lorsqu’il rentre en contact avec un courant électrique, il est traversé par celui-ci. En France, 4 000 personnes sont chaque année victimes d’électrisation pouvant entraîner des séquelles externes ou internes, voire la mort. On parle alors d’électrocution.

La surchauffe et l’endommagement de vos appareils électriques

Si vos appareils électriques sont récents, ils risquent de ne pas s’adapter à votre installation électrique. Ils peuvent chauffer et leurs batteries peuvent rapidement se détériorer.

L’incendie

Prise défectueuse, surcharge de câbles électriques, court-circuit… ce sont autant de facteurs qui peuvent provoquer un incendie. Sur environ 250 000 incendies en France dans les logements, 30 % sont d’origine électrique et dans approximativement 20 % de ces cas, une installation électrique défectueuse est en cause.

Le saviez-vous ? 

En France, 7 logements sur 10 possèdent des installations électriques non conformes à la réglementation. Dotés d’une installation électrique vétuste ou mal entretenue, près de 300 000 logements deviennent dangereux chaque année.

À quel moment se poser la question d’une rénovation ?

Pour votre sécurité, il faut refaire son installation électrique dès lors qu’elle est obsolète ou qu’elle n’est plus conforme aux normes en vigueur. Dès lors que vous emménagez dans un nouveau logement, il est important de vérifier précisément l’installation électrique. Naturellement, si la construction de votre maison est récente, aucune modification n’est à envisager. Vous pourrez également vous assurer que dans votre salle de bain les prises et autres dispositifs électriques soient placés à au moins 60 cm des sources d’eau.

D’autre part, lorsque votre installation consomme trop, c’est surement qu’elle n’est plus aux normes et ne sait s’adapter à vos besoins actuels. Si vous doutez du fonctionnement de l’installation, n’hésitez pas à contacter un professionnel. 

IZY by EDF : un professionnel à votre écoute

IZY by EDF est un service en ligne particulièrement intuitif qui propose plus de 300 prestations de travaux et d’installations d’équipements. Présent dans les 9 plus grandes agglomérations en France, le service se développe au fil du temps. Vous aurez l’occasion de choisir des forfaits à prix juste et détaillé. D’autre part, le déplacement de professionnels, le nettoyage des lieux après l’intervention et le respect d’une charte d’engagement de travaux réussis sont compris dans le prix.

Le principal avantage de ce nouveau service EDF est bien entendu son personnel. En effet, il s’agit systématiquement d’artisans à la fois professionnels et locaux. Le respect de la réglementation et des normes en vigueur est un point clé de ce service également. Vous bénéficiez d’un accompagnement par des conseillers spécialisés à chaque étape de votre projet.

Pour ce faire, vous devrez exprimer vos besoins ou encore les problèmes rencontrés dans le logement. Puis, vous pourrez remplir votre devis en ligne. Vous le recevrez gratuitement et immédiatement. Grâce à ce service, vous pourrez profiter de choisir l’heure et la date précise du début des travaux.

Pour la rénovation d’une installation électrique défectueuse, les professionnels d’IZI by EDF identifient avec vous vos besoins. Ils définissent ensuite le type de réparation à effectuer dans les plus brefs délais et en toute sécurité.

Quoi qu’il en soit, votre installation électrique doit absolument être adaptée à l’ensemble de vos besoins électriques. Ne vous faites par court-circuiter, prévoyez de changer rapidement votre installation électrique si celle-ci est défectueuse ou obsolète.

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.