Réduire sa facture : comment fonctionnent les heures creuses EDF ?

Florian Billaud - publié le 29/08/2019 à 11:00

L’électricité est parfaitement indispensable dans notre société actuelle. Au-delà de nous éclairer, elle alimente l’ensemble de nos appareils ; de la machine à laver au téléphone portable. La consommation électrique varie grandement d’un ménage à l’autre. Toutefois, cette énergie a un cout non négligeable. Heureusement, de nombreuses options existent pour réduire sa facture d’électricité et profiter pleinement de cette énergie. Parmi elles, l’option Heures creuses peut s’avérer intéressante si elle correspond à vos besoins. Voyons ensemble comment fonctionne cette option.

Fonctionnement des heures creuses pour réduire sa facture d’électricité

Comme son nom l’indique, en règle générale, une heure creuse est une heure durant laquelle l’affluence est faible. Il en va de même pour les heures creuses d’EDF. Le fournisseur historique d’électricité en France vous propose pendant 8 h par jour un tarif du kWh plus faible. Cela permet de décharger le réseau pendant les heures les plus intenses en incitant les consommateurs à faire tourner leurs appareils pendant les heures plus calmes.

Ces 8 h peuvent être consécutives et généralement réparties dans la nuit. Dans certains cas la plage horaire est divisée en deux et répartie sur les créneaux 12 h – 16 h et 21 h 30 – 7 h 30. Il s’agit des heures où la consommation d’électricité est moins importante.

À quelle heure consommer pour réduire sa facture d’électricité ?

Le réseau Enedis a pour mission, entre autres, d’acheminer l’électricité jusqu’à votre habitation. Il définit également les heures creuses par région, voire par commune. En effet, les heures creuses peuvent varier d’une région à l’autre, où même différer entre deux communes, c’est pourquoi il faut que vous vérifiiez les horaires chez vous avant de souscrire à un contrat. Vous pouvez consulter les heures creuses de votre lieu d’habitation en vous rendant directement sur le site Enedis. Par ailleurs, il se peut que vous possédiez déjà l’option Heures creuses : il vous suffit de vérifier sur votre facture d’électricité, à la seconde page.

À qui s’adresse l’option des heures creuses pour réduire sa facture d’électricité ?

En ce qui concerne les ménages avec une faible consommation, cette option ne se révèle pas particulièrement avantageuse pour réduire sa facture d’électricité. Les petits consommateurs d’électricité, à savoir les étudiants ou les petites familles vivant dans moins de 80 m², ne verraient pas d’avantage significatif à choisir cette option. D’ailleurs, l’option ne concerne pas les compteurs à 3kVa, étant donné que ceux-ci ne concernent que les petits logements.

En revanche, les logements de plus de 80 m² avec chauffage électrique et chauffe-eau programmable la nuit peuvent considérablement réduire leur facture d’électricité grâce à cette option. D’autant plus s’ils ont la possibilité d’utiliser au moins une partie de leurs appareils électroménagers en heures creuses.

Les avantages des heures creuses pour réduire sa facture d’électricité

L’option heures creuses offre des avantages financiers, qui peuvent avoir un impact intéressant pour réduire sa facture d’électricité :

  • Le prix : grâce à cette option et si votre profil est adapté, les économies peuvent rapidement réduire votre facture d’électricité avec un prix du kWh particulièrement avantageux pendant les heures creuses.
  • Les familles nombreuses : elles sont plus susceptibles de consommer une énergie électrique importante. C’est pourquoi cette option s’avère parfaitement adaptée pour réduire sa facture d’électricité si le ménage vit dans plus de 80 m² et se chauffe à l’électricité.

Les inconvénients des heures creuses pour réduire sa facture d’électricité

Bien sûr, l’option heures creuses n’offre pas que des avantages. Avant de souscrire cette option, il convient donc de connaitre les contraintes et inconvénients que cela représente :

  • Une contrepartie couteuse durant les heures pleines du kWh. Il faut être vigilant et ne pas trop consommer durant les heures pleines, sous peine d’annuler les chances de voir réduire sa facture d’électricité.
  • Réduire sa facture d’électricité avec l’option heure creuse implique de revoir l’utilisation de ses appareils électriques. Il faut ainsi faire fonctionner ses appareils électriques les plus gourmands tels que le lave-vaisselle, la machine à laver en passant par le sèche-linge et même le chauffe-eau durant ces heures creuses.
  • Un abonnement plus cher qu’avec un contrat de base. Même si le prix du kWh est avantageux durant les heures creuses, il faut prendre en compte le prix de l’abonnement légèrement plus onéreux qu’avec un contrat classique.
  • Les ménages de moins de 80 m² ne peuvent bénéficier pleinement de cette option qui devient une source de revenus plus élevée qu’initialement.

Réduire sa facture d’électricité, une décision à fort impact

Vous diminuez les dépenses liées à votre consommation d’électricité, mais tout d’abord il convient de prendre le temps d’analyser vos dépenses actuelles et les dépenses que vous engendrez avec ce changement d’option. Cette étape se veut indispensable pour prendre la bonne décision et ainsi réduire sa facture d’électricité sans trop impacter votre confort de vie. D’autre part, si vous changez pour cette option, le prix de l’abonnement a un cout de 56,22 € HT.

Par ailleurs, il serait probablement judicieux de recevoir les conseils d’un spécialiste afin de vérifier si l’option est adaptée à votre profil et vos habitudes de consommation, et si elle vous permettra réellement de réduire votre facture d’électricité. Car une bonne décision pour un ménage peut aussi en être une mauvaise pour un autre. Vous pouvez également effectuer une simulation sur un comparateur de prix de l’électricité en ligne pour faire votre choix plus rapidement.

Comment souscrire à cette option et réduire sa facture d’électricité ?

Compteur ancienne génération 

Il faudra faire la demande auprès d’EDF pour faire le changement de contrat. Puis, un technicien effectuera une intervention à votre domicile dans un délai de 10 jours.  

Compteur Linky 

Beaucoup plus confortable, grâce au compteur Linky, aucun technicien n’a besoin de se rendre chez vous. Le changement se fait automatiquement dans un délai de 24 heures. Ce changement est totalement gratuit, vous n’aurez aucuns frais liés à cette nouvelle option et vous pourrez commencer rapidement à réduire votre facture d’électricité.

Cette option se veut particulièrement avantageuse pour des ménages nombreux qui veulent réduire leur facture d’électricité ou des logements de plus de 80 m² chauffés à l’électricité. Il faut également prendre en compte le changement des habitudes de consommation. En effet, il faut s’assurer d’avoir la possibilité d’utiliser l’électricité durant les heures creuses pour pouvoir réduire sa facture d’électricité de façon significative.

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.