Pourquoi et comment changer de fournisseur d’électricité ?

Mustapha Azzouz - publié le 08/10/2019 à 11:00

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité des particuliers en 2007, de nombreux fournisseurs sont apparus pour offrir une solution de remplacement à EDF, qui assurait historiquement une mission relevant du service public. Cela signifie que vous pouvez dorénavant changer de fournisseur d’électricité quand vous le désirez. Mais quels sont vraiment les avantages ?

Une question de prix avant tout

Les tarifs de l’électricité fournie par EDF aux installations d’une puissance inférieure à 36 kVA sont encore réglementés par l’État. La puissance publique a jugé bon de garder le contrôle des prix d’une énergie essentielle à la vie des Français. Cependant, ce contrôle ne se traduit ni par une stabilisation des prix ni par une hausse indexée sur l’inflation. En effet, depuis 2009, le prix du kWh a augmenté de plus de 30 % et cette tendance devrait perdurer dans les prochaines années. Il s’agit de financer le renouvellement des moyens de production, et la politique de transition énergétique du nucléaire vers les énergies renouvelables.

Les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent des offres dites de marché. Ces offres sont caractérisées par un kWh dont le prix est laissé à l’appréciation du fournisseur. Ainsi, le prix du kWh peut être fixe pour 1, 2 ou 3 ans, ou être indexé à la hausse ou à la baisse sur le tarif réglementé de l’électricité.

La qualité est la même

La qualité et la constance de votre alimentation électrique restent strictement les mêmes et votre installation ne change pas. Ils dépendent d’Enedis et sont donc totalement découplés de votre fournisseur. Disjoncteur et compteur restent ainsi les mêmes et ne nécessitent pas d’intervention technique à domicile, sauf si vous demandez un changement de puissance à l’occasion de ce basculement d’un fournisseur à un autre.

La possibilité de choisir la provenance de votre énergie

En changeant de fournisseur d’électricité, vous avez la possibilité de choisir une énergie « verte ». Vous pouvez donc opter pour un contrat qui assure que votre électricité est produite à partir de modes de production écoresponsables : hydraulique, éolien, géothermique…

D’autre part, certains fournisseurs proposent même de concentrer votre contrat sur de l’énergie 100 % française.

À noter : bien sûr, même avec un contrat d’énergie « verte », l’électricité que vous recevez n’est pas directement issue des modes de production écoresponsables. Il est en effet impossible de trier l’électricité dans le réseau. En revanche, cela signifie que l’équivalent de votre consommation est injecté dans le réseau par des énergies renouvelables. Plus la proportion de consommateurs adoptant ce type d’offre augmentera, plus la part d’électricité verte se développera également.

Comparez les prix très rapidement

De nombreux simulateurs en ligne offrent la possibilité de comparer rapidement les contrats et les prix des différents fournisseurs d’électricité. Il vous suffit pour cela de vous munir des factures de l’année écoulée éditées par votre distributeur actuel pour fournir au simulateur un aperçu de votre consommation annuelle. La taille de votre logement, ses équipements et la composition de votre famille sont aussi des paramètres à prendre en compte pour établir une simulation précise. Très rapidement, vous saurez quel fournisseur vous propose le contrat le plus avantageux.

Changer de fournisseur d’électricité, c’est très simple

Ne vous attendez ni à de longues et fastidieuses démarches, ni à une coupure de votre alimentation électrique. Il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix, ou de laisser la plateforme de comparaison s’en charger. Il vous sera simplement demandé le numéro PDL (Point De Livraison) qui figure sur votre facture d’électricité, le relevé de votre compteur, et votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Le fournisseur choisi va s’occuper de résilier le contrat en cours auprès de l’actuel distributeur, et de mettre en place le nouveau. La continuité de l’alimentation est garantie par le gestionnaire du réseau. Cette résiliation se fait sans frais particuliers, et il n’existe pas de délai d’engagement minimum. Vous pouvez donc passer d’un fournisseur à l’autre quand bon vous semble et autant de fois que vous le voulez.

Pour votre logement actuel : prix, qualité, rapidité, simplicité ! Ce sont les maitres mots du changement de fournisseur d’électricité qui doivent vous inciter a minima à effectuer une mise en concurrence de votre contrat actuel auprès d’une plateforme spécialisée : quelques clics pour de nombreuses économies !

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.