Le chauffage au gaz : avantages et inconvénients

Florian Billaud - publié le 29/08/2019 à 11:00

Le chauffage au gaz se révèle comme une énergie particulièrement répandue dans les ménages français puisqu’environ la moitié des Français utilisent cette énergie pour se chauffer. Et pour cause, il présente de nombreux atouts considérables à prendre en compte. Les nombreux avantages et les quelques inconvénients font de cette énergie une solution avantageuse dépendamment des différents profils. D’autre part, avec le chauffage au gaz, les prix varient grandement par rapport à la puissance et à la taille du logement à chauffer. Dans cet article, nous établirons les avantages et les inconvénients de choisir un des systèmes de chauffage les plus utilisés en France.

Les avantages du chauffage au gaz

Si le chauffage au gaz est utilisé par une grande partie des ménages français, c’est qu’il est loin d’être dénué d’avantages.

Une rentabilité exceptionnelle 

Le chauffage au gaz se veut plus abordable que l’électricité. Les dépenses liées à votre investissement sont très rapidement amorties. En effet, en l’espace de quelques mois le rendement peut atteindre jusqu’à 110 %. De ce fait, la chaudière produit plus de chaleur que ce qu’elle consomme de gaz pour la créer. Ce rendement énergétique de haute qualité fait du chauffage au gaz une solution parfaitement rentable. Ses performances sont d’ailleurs très appréciées de ses utilisateurs.

Un confort inégalé 

Le principal atout très apprécié des ménages se trouve dans la vitesse de chauffe qui est quasiment instantanée. En effet, la chaleur est ressentie instantanément dans l’ensemble des pièces de votre logement. Par ailleurs, grâce au chauffage au gaz central, la chaleur est diffuse. L’homogénéité de la chaleur permet également d’apprécier tous les endroits de votre maison.

Une fiabilité à toute épreuve 

Le gaz arrive directement à votre habitation depuis un réseau souterrain public. Ce système est donc totalement hermétique aux aléas climatiques ou aux fortes intempéries, contrairement à l’électricité. Le chauffage au gaz est entièrement indépendant de la météo et illustre une fiabilité très appréciée.

Une absence de stockage

Puisqu’il est acheminé par le réseau public, le chauffage au gaz ne nécessite pas un endroit de stockage de l’énergie. Il vous faudra cependant trouver un espace pour votre chaudière. Vous gagnerez ainsi en espace au sein de votre logement. L’énergie produite par le bois ou le fioul implique en revanche un endroit de stockage suffisamment spacieux au regard de votre situation.

Les inconvénients du chauffage au gaz

Bien qu’il s’agisse d’une solution très intéressante, le chauffage au gaz n’a pas que des avantages. Il existe également certains inconvénients dont il faut être conscient avant de l’adopter.

Un entretien contraignant

Si vous choisissez le chauffage au gaz, vous devez prendre en compte que l’entretien peut rapidement devenir couteux. Un technicien agréé doit en effet se rendre à votre domicile une fois par année pour un contrôle obligatoire. Le gaz est considéré comme un produit dangereux, c’est pourquoi l’entretien de vos équipements est une obligation à laquelle vous ne pouvez pas échapper.

Un combustible dangereux et inflammable

Le gaz peut devenir très toxique s’il est inhalé en grande quantité. C’est pourquoi les détecteurs de monoxyde de carbone sont indispensables dans une habitation avec chauffage au gaz. Ils permettent d’éviter des accidents.

Une fluctuation des prix

Le prix du gaz peut changer chaque année. Aucune régularité de prix n’est assurée. Même si le prix du gaz a tendance à être plutôt accessible, il peut changer à tout moment. Ce phénomène crée ainsi une insécurité pour les ménages qui optent pour le chauffage au gaz.

Un combustible polluant

Le gaz est avant tout une énergie fossile, c’est-à-dire qu’elle est issue de la décomposition particulièrement lente de manières organiques comme les plantes. De plus, cette énergie est émettrice de gaz à effet de serre : un problème de taille dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Pour la planète, l’électricité est idéale d’un point de vue écologique, principalement si elle est produite à partir d’énergies renouvelables.

Les solutions pour le chauffage au gaz

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour choisir l’installation qui vous convient le mieux. Les chaudières de condensation au gaz constituent par exemple un bon moyen de réduire sa facture d’énergie. Même si l’investissement initial est plus élevé que pour une chaudière classique, les économies d’énergie et d’argent sont très vite perceptibles. D’autre part, il s’agit d’une solution plus écologique. L’investissement du chauffage au gaz pourra donc être facilement amorti. Au contraire, l’électricité ne nécessite pas un investissement de base important, mais devient de plus en plus chère au fil des années.

Par ailleurs, lors des grands hivers froids, vous pouvez privilégier des solutions alternatives lorsque le prix du gaz augmente excessivement. Le chauffage d’appoint au bois, par exemple, peut devenir très utile à ces périodes. Il en va de même pour des chauffages électriques, qui peuvent être allumés uniquement en cas de besoin.

Les systèmes écologiques de chauffage au gaz

Afin de participer à une transition énergétique de qualité, certains systèmes de chauffage au gaz sont écologiques. Les équipements que vous installerez à votre domicile devront correspondre à de nombreux critères de performance énergétique. Ils sont généralement plus couteux, mais en prenant cette décision, vous pourrez bénéficier de différentes aides et subventions pour la transition énergétique, de la part de l’État ou de certains organismes spécifiques. Il s’agit donc d’une solution à envisager sérieusement avant d’installer votre chauffage au gaz.

Le chauffage au gaz présente de nombreux atouts depuis de nombreuses années pour les ménages français. Son confort et sa praticité font de cette énergie l’une des plus plébiscitées du pays. En tenant compte de son aspect économique et potentiellement écologique, le gaz devient un carburant de premier choix pour votre mode de chauffage.

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.