Comment économiser de l’énergie ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 11:00

Qu’il s’agisse de réduire sa facture d’électricité, de gaz ou de fioul, il est essentiel de faire des économies d’énergie au quotidien. Et pour cela, inutile de commencer à s’éclairer à la bougie ou à empiler les couches de pulls pour pouvoir éteindre le chauffage. Suivez le guide afin de connaitre les meilleures astuces pour faire des économies d’énergie et ainsi faire réduire votre facture d’électricité.

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Bien sûr, faire des économies d’énergie permet directement de réduire sa facture d’électricité, de gaz ou de fioul, ce qui est un argument non négligeable alors que le cout de l’énergie est de plus en plus élevé.

Pourtant, à l’heure où l’inquiétude des scientifiques à propos du réchauffement climatique se fait grandissante, il est également indispensable de faire des économies d’énergie dans un objectif de sauvegarde de l’environnement. Pour la consommation indispensable et incompressible, il est aussi possible de changer de fournisseur d’énergie pour souscrire une offre verte. D’autant que ces offres sont souvent proposées à des tarifs très concurrentiels, ce qui peut en outre permettre de réduire la facture d’électricité.

Réduire sa facture d’électricité grâce à des gestes du quotidien

Au quotidien, de nombreux petits gestes et de bonnes habitudes peuvent permettre de réduire la facture d’électricité. Si chaque astuce prise à part ne représente qu’une goutte d’eau, on sait bien que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Voici quelques astuces simples à mettre en place pour limiter votre consommation d’énergie au quotidien.

Réduire sa facture d’électricité en jouant sur le chauffage

  • Fermer les volets ou tirer un rideau épais, et au mieux un rideau thermique dans les pièces chauffées, permet de considérablement réduire la déperdition de chaleur ;
  • Tenir les portes des pièces non ou peu chauffées fermées permet d’éviter la répartition inutile de la chaleur ;
  • Chauffer à 1 °C de moins représente une économie de chauffage de l’ordre de 7 % au-delà de 20 °C ;
  • L’utilisation d’un thermostat ou d’un programmateur permet de ne pas chauffer inutilement les pièces de la maison, tout en bénéficiant d’une température agréable lorsque cela est nécessaire.

Améliorer les pièces de vie pour moins consommer

  • Ouvrir les volets et rideaux permet de gagner jusqu’à 1 heure d’éclairage par jour ;
  • Éteindre les appareils plutôt que les laisser en veille peut permettre de réduire la facture d’électricité hors chauffage jusqu’à 10 % ;
  • Débrancher les chargeurs inutilisés permet d’éviter qu’ils continuent à consommer inutilement.

Réduire sa facture d’électricité en optimisant la cuisine

  • Privilégier l’eau froide pour le rinçage de la vaisselle, car l’eau chaude n’est utile que pour faciliter le dégraissage au moment du nettoyage ;
  • Favoriser la bouilloire à la casserole permet de réduire la facture d’électricité, car l’eau chauffe plus rapidement ;
  • Utiliser le programme « éco » du lave-vaisselle permet une économie d’énergie allant jusqu’à 45 % par rapport à un programme standard ;
  • Dégivrer régulièrement congélateurs et réfrigérateurs. Retirer une couche de glace de 3 mm d’épaisseur permet une économie moyenne de 30 %.

Changer les habitudes dans la salle de bain

  • Privilégier une douche à un bain permet de consommer 2 à 4 fois moins d’eau, si celle-ci est courte bien évidemment ;
  • Prendre sa douche les uns à la suite des autres permet de ne chauffer la salle de bain qu’une seule fois pour toute la famille.

Réduire la facture d’électricité dans la buanderie

  • Favoriser l’étendage plutôt que le sèche-linge quand il fait beau permet de réduire sa facture d’électricité hors chauffage jusqu’à 17 %.
  • En cas d’utilisation du sèche-linge, utiliser des balles de séchage permet de réduire le temps de séchage.
  • Laver le linge à 30 °C divise la consommation d’électricité par 2 par rapport à un lavage à 60 °C.

Faire des économies d’énergie en optimisant son équipement

Pour réduire sa facture d’électricité sans pour autant rogner sur son confort, il peut aussi suffire de bien s’équiper. Concernant votre électroménager tout d’abord, n’hésitez pas à favoriser les équipements de catégorie énergétique A. Certes, les appareils classés A+++ représentent un investissement plus important, mais ils sont jusqu’à 10 fois moins gourmands en énergie.

D’autre part, dans toutes les pièces de la maison, vous pouvez optimiser votre consommation d’énergie avec certains équipements et ainsi réduire votre facture d’électricité facilement :

  • Installez autant que possible des ampoules basse consommation ou LED pour vous éclairer. Elles consomment jusqu’à 3 fois moins que des ampoules classiques tout en durant beaucoup plus longtemps. Elles proposent un très bon confort d’éclairage et il en existe de diverses formes et puissances pour s’adapter à vos besoins.
  • Posez des rideaux thermiques. Ils isolent votre intérieur et limitent ainsi les déperditions de chaleur en hiver et empêchent la chaleur de rentrer en été. Sur les baies vitrées, ils sont indispensables.
  • Dans la cuisine, favorisez les plaques à induction. Elles offrent une économie de l’ordre de 30 % par rapport aux vitrocéramiques et 50 % par rapport aux plaques classiques.
  • Si vous chauffez à l’électricité, préférez des radiateurs à inertie. Ils offrent une chaleur très agréable, tout en permettant de réduire la facture d’électricité puisqu’ils sont très peu gourmands.
  • Adoptez des appareils multifonctions (combiné réfrigérateur et congélateur, four et micro-onde, imprimante multifonction…). En effet, ceux-ci consomment moins que la somme des mêmes appareils pris à part.
  • Côté bureautique, préférez un ordinateur portable, moins gourmand qu’un poste fixe.

La rénovation énergétique pour réduire sa facture d’électricité

Afin de réduire votre facture d’électricité sans changer votre façon de vivre et surtout en améliorant votre confort, la meilleure solution reste sans doute de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Après avoir fait réaliser un audit de l’état énergétique de votre habitation par un cabinet spécialisé, vous saurez quels sont les travaux à réaliser pour réduire votre facture d’électricité. Vous pourrez alors prévoir les travaux et les étaler sur la durée en veillant à les faire dans l’ordre pour que la rénovation énergétique soit véritablement optimale.

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État a mis en place de nombreuses aides pour soutenir les travaux de rénovation énergétique :

  • La TVA à taux réduit ;
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • Les aides « Habiter Mieux » de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ;
  • Les primes liées aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ;
  • Le prêt à taux zéro (PTZ+).
Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.