Économies d’énergie : quelle application de suivi de consommation choisir ?

Mustapha Azzouz - publié le 12/02/2021 à 11:00

Les économies d’énergie sont devenues un enjeu budgétaire pour tous les foyers. Pour vous aider à prendre les habitudes qui vous permettront de réduire votre facture énergétique, vous pouvez compter sur les applications de suivi de consommation créées par les fournisseurs d’électricité et de gaz. Découvrez les fonctionnalités des principales applications pour savoir laquelle choisir.

EDF & MOI : l’application qui facilite le suivi de consommation

Le fournisseur historique d’électricité propose également un abonnement pour le gaz. Pour que ses clients puissent faire des économies d’énergie, EDF a créé l’application EDF & MOI disponible sur l’App Store et Google Play. Elle permet d’accéder à un espace client où il est possible de régler ses factures, mais aussi de suivre sa consommation d’énergie. Le tableau de bord vous donne ainsi la liberté d’accéder à vos dépenses mensuelles, mais également d’établir des comparaisons avec l’année précédente.

En complétant votre profil, vous pouvez également accéder au fil d’actualité personnalisé qui vous permettra de suivre votre consommation au jour le jour (et même par tranche de 30 minutes), ainsi que de fixer un objectif annuel de consommation à ne pas dépasser. Cette rubrique effectue par ailleurs un comparatif de vos dépenses en énergie avec des foyers similaires et vous donne accès à un simulateur qui évaluera quels sont vos équipements les plus gourmands.

Bon à savoir : l’énergie, un budget colossal

Selon le ministère de la Transition écologique, en 2018, le budget moyen d’un ménage pour l’énergie consacrée à son logement était de 1 552 €. Les taxes représentent un peu moins d’un tiers de cette somme.

ENEDIS à mes côtés pour une connexion directe au compteur Linky

Les compteurs Linky ont fait beaucoup de bruit, mais il faut avouer qu’ils n’ont pas leur pareil pour suivre sa consommation d’électricité. Pour pleinement profiter des données relevées par ce compteur intelligent et faire des économies d’énergie, vous pouvez télécharger l’application de suivi ENEDIS à mes côtés (App Store et Google Play). Vous y retrouverez un suivi et une analyse de votre consommation d’électricité.

Les détenteurs de panneaux solaires pourront en outre utiliser cette application de suivi de consommation pour évaluer leur production et essayer ainsi d’adapter au maximum leurs habitudes. Vous aurez également à disposition un comparatif avec des foyers semblables pour estimer votre marge de progression. De nombreux conseils sont disponibles sur l’application afin de convertir un maximum de consommateurs à des écogestes faciles à mettre en place.

ENGIE : une appli de suivi de consommation gaz et électricité

Disponible sur l’App Store comme sur Google Play, l’application ENGIE permet de suivre vos dépenses en électricité et/ou en gaz selon votre abonnement. Vous pouvez accéder à votre consommation d’énergie à tout moment et la comparer avec vos factures de l’année précédente ou une estimation de celles d’autres foyers. À chaque connexion, l’application vous donne des astuces pour maximiser vos économies d’énergie. Conseil afin de bien régler son chauffage, écogestes dans le but de consommer moins d’électricité ou recommandation pour des travaux de rénovation énergétique sont au programme. Choisir l’application de suivi de consommation ENGIE vous permettra par ailleurs de synchroniser votre thermostat connecté Netatmo pour intervenir instantanément sur le réglage de votre chauffage.

GreenYellow pour une énergie verte

GreenYellow est un fournisseur d’électricité qui appartient au groupe Casino. Ce dernier s’engage à fournir une électricité verte grâce, notamment, aux centrales photovoltaïques installées sur les toits et les parkings de ses hypermarchés. Le but de GreenYellow est de consommer de façon renouvelable et intelligente. L’application de suivi de consommation est donc une composante essentielle de son offre Énergie Connectée. Après avoir installé un capteur dédié (et fourni par GreenYellow) vous pourrez visualiser vos dépenses d’électricité en temps réel. Un historique vous permettra de faire des comparatifs et d’identifier vos pics de consommation. Vous pourrez également identifier les appareils en veille qui utilisent le plus d’électricité. L’application vous offre enfin l'opportunité de vous fixer des objectifs d’économies d’énergie et de relever des challenges afin de réduire le montant de votre facture d’électricité de manière ludique.

Mint Énergie, l’électricité verte pour faire des économies d’énergie

Ce fournisseur d’électricité français mise également sur une énergie verte et une application de suivi de consommation de pointe afin de réaliser des économies d’énergie. Baptisée Ma conso en direct, cette appli est disponible sur iOS et Android à condition de souscrire à l’offre « 100 % Smart & Green » de Mint Énergie. Le fournisseur affirme que connaître sa consommation d’électricité en temps réel permet de réduire sa consommation de 13 %, c’est pourquoi l’application offre un suivi instantané. Il est ainsi possible d’afficher la courbe des 5 dernières minutes ou de la dernière demi-heure. Pour compléter ces données, Mint Énergie affiche votre consommation quotidienne en kWh, le coût que cela implique et les émissions de CO2 que cela représente.

Barry : application et facturation haute précision

Barry est un fournisseur d’électricité danois. Il s’engage à vous fournir l’électricité à prix coûtant et à se rémunérer grâce à un abonnement fixe dont le prix varie selon la puissance en kVA nécessaire à votre logement. Grâce à l’application, vous pourrez suivre l’évolution du prix de l’électricité qui fluctue quotidiennement en fonction du marché. L’historique vous permettra d’établir les plages horaires les plus intéressantes pour faire fonctionner vos appareils. Vous recevrez également des notifications vous informant environ 24 heures à l’avance des périodes où le prix de l’électricité sera le plus intéressant. Quant au tableau de bord, il vous permet d’avoir une vision d’ensemble de votre consommation en kWh, mais aussi d’en connaître les émissions en CO2. Enfin, pour une consommation plus vertueuse, Barry vous informera du niveau que représentent les énergies renouvelables dans les prochaines 24 heures.

Sowee : la solution tout-en-un

Sowee est une filiale d’EDF qui permet d’accéder à un service de fourniture de gaz et d’électricité. Cependant, ici, l’application de suivi de consommation est associée à une station connectée (iOS et Google Play). Il est alors possible de consulter la consommation énergétique en temps réel, mais aussi de gérer son chauffage depuis l’application. Pour commencer, il suffit de mettre en place une programmation qui donnera lieu de chauffer votre intérieur seulement en votre présence. Vous pourrez ensuite moduler la température et affiner les horaires de votre chauffage en fonction de vos habitudes. Autre option intéressante : la possibilité de fixer un budget à ne pas dépasser afin d’adapter votre consommation.

Grâce aux applications de suivi de consommation de gaz et d’électricité, il devient plus facile de faire des économies d’énergie. Ainsi, avant de choisir votre fournisseur, pensez à vérifier que son application vous fournira assez de données pour analyser votre consommation et réduire votre facture.

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.