5 gestes à adopter en télétravail pour faire des économies

Anne-Sophie O - publié le 17/12/2020 à 11:00

Vous travaillez à la maison ? Découvrez les petits gestes à adopter pour faire des économies sur vos factures d'énergie.  

Profitez de la lumière du soleil

Première astuce : bien choisir l'emplacement de votre bureau. Dans la mesure du possible, on vous recommande de placer votre bureau près d'une baie vitrée ou d'une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière du jour. 

Si ce n'est pas possible, optez pour un éclairage basse-consommation comme les lampes à LED qui sont très économiques : elles consomment peu et vous assurent des heures de lumière.  

Retrouvez nos 6 astuces gratuites pour optimiser votre bureau en télétravail !  

Adopter les bons réflexes pour chauffer sa maison

La lumière du soleil peut vous éclairer mais également vous chauffer, pensez à laisser entrer le soleil pour réchauffer la pièce. Aérez au moins 10 minutes par jour. Petite astuce : si la pièce est humide, n'hésitez pas à installer un déshumidificateur : il éliminera l'humidité et vous pourrez chauffer la pièce plus facilement. 

Une pièce humide est plus difficile à chauffer qu'une pièce saine, il est donc primordial de résoudre les soucis d'humidité avant de la chauffer.  

Les professionnels recommandent de chauffer notre intérieur à 19 degrés seulement. Le saviez-vous : 1°C supplémentaire entraîne une augmentation de votre facture d'énergie de 7% : un chiffre qui fait réfléchir avant de monter la température de vos radiateurs ! 

Vous avez peur d'avoir froid en travaillant ? Optez pour une peau de mouton à mettre sur votre chaise de bureau, un joli plaid bien chaud ou encore un gros pull. 

Ne pas surchauffer votre maison et la pièce où vous travaillez vous permettra de faire de belles économies. Pour faire des économies d'énergie, encore faut-il que la chaleur présente dans la maison y reste, n'hésitez pas à traquer les courants d'air et à les supprimer en utilisant des boudins de porte, des rideaux isolants ou encore des joints pour calfeutrer les fenêtres et éviter les entrées d'air intempestives. 

Vous voulez connaître toutes les astuces chauffage pour votre maison ? Découvrez comment se réchauffer sans monter le chauffage : quelques petits accessoires vous permettent de gagner en confort et en chaleur.   

Pour ne pas subir une baisse de température à la tombée de la nuit, n'hésitez pas à fermer vos volets et vos rideaux dès que le soleil se couche

Profitez des heures pleines / heures creuses

Vous bénéficiez du système heures creuses / heures pleines ? C'est le moment d'en profiter pleinement ! Lancez votre machine à laver, votre lave-vaisselle pendant les heures creuses. 

Profitez également de ce moment où vous payez votre énergie moins chère pour recharger votre téléphone ou vos appareils électroniques.

Le saviez-vous ? Les heures ne sont pas seulement les heures de nuit, il est possible de profiter d'heures creuses en journée ou encore le week-end. Cette solution vous intéresse ? N'hésitez pas à contacter votre fournisseur d'électricité pour en savoir plus ! 

Ne manquez pas nos conseils pour faire des économies sur son chauffage : pensez par exemple à installer des réflecteurs derrières vos radiateurs, à installer des rideaux thermiques qui vous protégeront du froid en hiver et de la chaleur en été...

Faire la chasse aux veilles

Autre astuce pour économiser l'énergie : faire la chasse aux veilles. De nombreux appareils comme la TV la cafetière ou encore votre PC sont équipés de veilles. De petites lumières qui allumées en permanence peuvent consommer énormément ! L'ADEME estime ainsi que supprimer les veilles permet d'économiser 80€ par an ! 

Une bonne raison de penser à éteindre son écran quand on ne l'utilise pas ! Pensez-y lorsque vous partez déjeuner ou à la fin de votre journée, éteignez toujours les appareils électriques dont vous ne vous servez pas. 

Astuce Radins : pour gagner du temps, n'hésitez pas à utiliser des multiprises, vous pourrez ainsi rapidement éteindre les veilles des appareils que vous n'utilisez pas. 

De nombreux PC proposent désormais un mode économies d'énergie qui permet de moins consommer. N'hésitez pas à l'utiliser. Si vous n'avez pas encore acheté votre matériel pour travailler à la maison sachez qu'il existe des moniteurs, des PC qui sont moins gourmands en énergie que d'autres, n'hésitez pas à vous renseigner ! 

Adopter les bons gestes

Si vous travaillez à la maison, vous n'avez plus besoin de votre voiture pour vous rendre au boulot. Si votre domicile est desservi par les transports en commun, ou que vous avez un vélo, vous n'avez peut-être plus besoin de votre voiture : pensez à la revendre ou à la louer à des particuliers pour faire encore plus d'économies ! 

Des petits gestes simples sont également à adopter pour économiser : pour économiser l'eau des toilettes par exemple, vous pouvez glisser une bouteille d'eau pleine dans le réservoir des toilettes. Vous économiserez ainsi entre 1 et 2 litres d'eau à chaque fois que vous tirerez la chasse ! 

À la cuisine, faites des économies en privilégiant le micro-ondes pour réchauffer votre déjeuner, il consomme moins qu'une plaque électrique. Pensez également à utiliser une bouilloire plutôt qu'une casserole et à la remplir avec la quantité d'eau que vous allez utiliser : il est en effet inutile de chauffer deux litres d'eau si vous préparez une seule tasse de boisson chaude. 

Ne manquez pas nos conseils pour bien choisir votre bouilloire et la payer moins cher !  

Cet article vous a plu ? Retrouvez les frais que vous pouvez déduire lorsque vous êtes en télétravail !

Tous les guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.