Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 11:00

Un nombre grandissant de fournisseurs d’énergie verte se retrouvent sur le marché. Ils offrent généralement des tarifs plus attractifs que les fournisseurs classiques. Vous aimeriez aussi vous tourner vers l’électricité verte, mais ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Pour faire le point, nous répondons aux questions les plus courantes.

Que désigne le terme « électricité verte » ?

Il existe de nombreuses méthodes pour produire de l’électricité : le nucléaire, les énergies fossiles et les énergies renouvelables, qui recouvrent de nombreuses possibilités. À ce titre, le terme électricité verte désigne uniquement la production de cette énergie à partir de sources telles que les énergies éolienne, hydraulique (barrage) et solaire, pour les plus connues, mais également géothermique, houlomotrice et marémotrice. On considère par ailleurs comme électricité verte celle produite à partir de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…).

En clair, l’électricité est dite « verte » lorsque sa production ne pollue pas ou très peu et qu’elle n’est pas limitée dans le temps.

Actuellement, la première énergie renouvelable productrice d’électricité est l’hydraulique puisqu’elle représente à elle seule 12 % de l’électricité produite en général et 75 % de l’électricité verte.

Pourquoi opter pour l’électricité verte ?

La production d’électricité classique utilise des matières premières épuisables telles que le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel dans le cas des énergies fossiles ou bien l’uranium pour l’énergie nucléaire. D’autre part, ce mode de production, qui implique généralement la combustion des matières premières, pollue énormément et induit souvent des problèmes de sécurité, principalement dans le cas d’énergie nucléaire.

Conserver ce mode de consommation alors que la demande en électricité ne cesse d’augmenter a donc un double impact sur l’environnement :

  • La pollution et son impact sur le réchauffement climatique ;
  • La raréfaction de certaines matières premières qui déséquilibre l’environnement.

L’électricité verte permet de diminuer l’impact de la consommation d’électricité et il n’y a qu’en effectuant cette transition énergétique que l’on peut espérer préserver l’environnement.

Comment être sûr que l’on consomme de l’électricité verte ?

Comme pour les produits bio et les différents labels qui existent dans tous les domaines, des garanties sont nécessaires pour l’électricité verte. À ce titre, les Garanties d’Origine assurent, au niveau européen, la traçabilité administrative de l’électricité verte. Il s’agit de certificats électroniques délivrés aux producteurs d’électricité proportionnellement à la quantité qu’ils produisent à partir de sources d’énergies renouvelables.

C’est la société Powernext qui assure le suivi des Garanties d’Origine et assure la délivrance, le transfert et l’utilisation des GO au Registre National des Garanties d’Origine.

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

Une offre de fourniture d’électricité peut être considérée comme verte à partir du moment où le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des souscripteurs de cette offre a été injectée sur le réseau.

Pour prouver la quantité d’énergie verte qui a été injectée sur le réseau, ce sont les Garanties d’Origine (GO) qui font foi.

Quels sont les différents types d’offres d’électricité verte ?

Sur le marché de l’électricité verte, il est possible de trouver deux types d’offres :

  • Les offres vertes que l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) qualifie de « standard », c’est-à-dire dans lesquelles le fournisseur acquiert simplement des Garanties d’Origine (GO).
  • Les offres vertes que l’ADEME qualifie de « premiums », c’est-à-dire dans lesquelles le fournisseur s’engage, en plus des Garanties d’Origine, à s’approvisionner à partir de ses propres sites de production d’électricité verte ou à l’acheter directement à des producteurs locaux.

Puis-je être sûr que l’électricité qui arrive chez moi est verte ?

Il n’y a qu’un seul réseau électrique dans lequel l’électricité qui transite est la même pour tous. Il est donc physiquement impossible de déterminer la provenance de l’électricité qui arrive dans votre logement.

De ce fait, l’électricité consommée dans tous les ménages reliés au réseau français contient le même pourcentage d’électricité verte. D’ailleurs, en 2018, l’électricité verte représentait 22,7 % de la consommation totale d’électricité en France (Source : Panorama de l’électricité renouvelable en 2018 – RTE).

À noter : la répartition des sources de production d’électricité des offres de votre fournisseur pour l’année précédente et, en particulier, la part d’électricité verte, est indiquée sur votre facture.

Alors, pourquoi souscrire une offre verte ?

Si vous commencez à vous demander pourquoi souscrire une offre verte, si ce n’est pas pour être sûr d’utiliser de l’électricité verte, la réponse est simple : souscrire une offre verte constitue un message en faveur de la transition énergétique. En clair, si tout le monde faisait le choix de l’électricité verte, les centrales nucléaires, en autres, pourraient s’arrêter de fonctionner.

Il s’agit donc de consommer en fonction de vos convictions profondes et d’exercer votre pouvoir de consommateur. Si vous voulez véritablement être certain d’utiliser de l’électricité verte, il vous faudra plutôt installer des panneaux solaires pour devenir indépendant en énergie, mais c’est un tout autre projet.

Comment changer de fournisseur pour souscrire une offre verte ?

Vous souhaitez faire entendre votre voix et consommer vert pour respecter vos convictions ? Sachez qu’il est très facile de changer de fournisseur d’électricité et que cela vous permettra même certainement de faire des économies. Pour cela, la première étape est de trouver votre futur fournisseur. Pour vous aider, vous trouverez des comparateurs en ligne qui répertorient les différents fournisseurs d’électricité et les classent en fonction des critères que vous avez sélectionnés. Vous pouvez donc rapidement trouver un fournisseur d’électricité verte à un tarif accessible et dont les engagements correspondent à vos envies.

Une fois que vous l’avez trouvé, il ne vous reste plus qu’à prendre contact pour trouver l’offre la plus adéquate et souscrire votre nouveau contrat. Votre nouveau fournisseur s’occupera de toutes les formalités auprès de l’ancien et le transfert s’opèrera sans la moindre coupure de courant.

Attention : si vous entreprenez de résilier votre ancien contrat par vous-même, vous risquez des complications et des frais supplémentaires dus à une éventuelle réouverture de ligne. Ne faites donc rien qui ne vous ait été demandé par votre nouveau fournisseur.

Tous les guides energie : electricité, gaz, fioul, eau
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.