Tout savoir sur la carte vitale

Alexis Guiot - publié le 13/12/2019 à 18:00

La carte vitale est la carte qui atteste que vous êtes un assuré social. En place depuis 1998, cette carte permet de remplacer les feuilles de soins que vous deviez envoyer à votre caisse d’assurance maladie afin d’obtenir votre remboursement. Permettant de simplifier considérablement les démarches administratives, la carte vitale garantit l’obtention des remboursements sous quelques jours. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette carte.
 

À quoi sert votre carte vitale ?

La carte vitale vous permet d'obtenir facilement le remboursement de vos frais de soins, ainsi que votre prise en charge en cas d'hospitalisation. Elle garantit votre identification auprès de votre caisse d'assurance et permet également un remboursement rapide (en 5 jours). Pour ce faire, elle contient toutes les informations administratives nécessaires à ce remboursement.

Comment obtenir sa carte vitale ?

Il n'est pas utile de demander sa carte vitale. La procédure d'attribution est automatique.

Pour ceux qui viennent d'avoir 16 ans

C'est la Caisse d'assurance maladie qui prendra contact avec vous. Elle vous enverra un imprimé intitulé « Ma nouvelle carte vitale » qu'il faudra remplir.

Pour les nouveaux bénéficiaires d'assurance maladie

Votre caisse d'assurance maladie vous enverra l'imprimé « Ma nouvelle carte vitale » après que vous ayez effectué les démarches nécessaires à votre affiliation et que vous aurez obtenu votre numéro de Sécurité sociale définitif.
 

Qui peut avoir une carte vitale ?

Toute personne âgée de 16 ans et plus et bénéficiant d'une assurance maladie peut avoir sa propre carte vitale. Cette personne peut être un assuré social ou un ayant droit.

Les 15 chiffres figurant sur votre carte vitale correspondent à votre numéro de Sécurité sociale. Ils permettent votre identification par votre caisse d'assurance maladie.
 

Dans quels cas utiliser ma carte ?

Vous aurez à utiliser votre carte vitale chaque fois que vous vous présenterez devant un professionnel de la santé. Elle facilite la procédure de remboursement auprès de votre caisse d'assurance et vous dispense de remplir la feuille de soins et de l'envoyer à la caisse d'assurance.
 

Carte vitale perdue ou carte vitale volée : que faire ?

La première chose à faire si votre carte est perdue et/ou volée est de prévenir votre caisse d’assurance maladie. Vous pouvez la contacter par internet, par téléphone ou envoyer un courrier. Suite à cette déclaration, votre caisse d’assurance rendra votre carte inutilisable. Elle vous enverra un nouvel imprimé « Ma nouvelle carte vitale » afin de la remplacer. Vous obtiendrez votre nouvelle carte 3 semaines après l’envoi de l’imprimé dûment rempli.
 

Combien de temps est valable la carte vitale ?

La carte vitale n'a pas de date limite de validité. Il est cependant utile d'effectuer une mise à jour annuelle. En effet, pour permettre un remboursement optimal de vos frais de soins, l'actualisation des informations de votre carte est nécessaire. Cette mise à jour peut se faire dans les pharmacies ou dans les caisses d'assurance maladie sur des bornes spécifiquement dédiées. Si l'assuré est dans l'incapacité de se déplacer, la mise à jour peut se faire par courrier. Cette mise à jour doit également être faite en cas de changement de situation de l'assuré :

  • Grossesse
  • Changement d'état civil ou de situation familiale
  • Déménagement
  • Changement de situation professionnelle
  • Affection de longue durée

En cas de problème ou si vous avez des questions concernant votre carte vitale, il est recommandé de toujours vous adresser à votre caisse d'assurance maladie.

Carte vitale et tiers-payant : comment en bénéficier ?

Depuis le 1er janvier 2017, le tiers-payant est entré en vigueur. Ce dispositif permet aux assurés confrontés à des difficultés financières notamment, de ne pas avoir à avancer les frais de santé. Parmi les bénéficiaires, on retrouve notamment : bénéficiaires de la CSS ou de l’AME, victimes d’un accident du travail, atteints d’une ALD, bénéficiaires de l’assurance maternité… Cette aide au paiement est possible grâce aux lecteurs de carte vitale dont disposent pratiquement tous les professionnels de santé.
 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.