Accouchement : quand se rendre à l'hôpital ?

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

À la perte des eaux ou/et à l'apparition de contractions toutes les 5 minutes, c'est le moment de partir pour l'hôpital.

Quels sont les signes qu’il faut se rendre à l’hôpital ?

Ces signes varient d’une femme à une autre. Le premier est la rupture du sac amniotique. Cela veut dire que le bébé a expulsé le liquide dans lequel il a baigné tout au long de la grossesse. Bien évidemment, il est prêt à sortir. Dès lors que vous perdez les eaux, prenez votre valise (normalement déjà prête à l’avance) et direction l’hôpital ! Ces « eaux » en question sont indolores et incolores. Il n’est donc pas possible que vous les confondiez avec de l’urine. Ne vous alarmez pas de la quantité. En général, elle équivaut à un verre d’eau, mais il se peut qu’il y en ait beaucoup plus ou beaucoup moins.Un autre indicateur à surveiller : les contractions. À partir de votre 37ème semaine, vous aurez souvent des contractions. Tant qu’elles sont irrégulières, rien ne presse encore, mais dès qu’elles reviennent exactement toutes les 5 minutes et ont la même durée (40 à 60 secondes dans la plupart des cas), rendez-vous immédiatement à l’hôpital. Si vous habitez loin, suivez l’évolution des contractions, n’attendez pas qu’elles reviennent toutes les 5 minutes, partez à 10 minutes d’intervalle. Pensez à partir plus tôt également si ce n’est pas votre premier bébé. Le travail peut s’accélérer plus rapidement.Les contractions seront régulières à partir de 20 minutes d’intervalle. Ce laps de temps diminuera progressivement et la durée augmentera au même rythme. Vous saurez ainsi que c’est pour bientôt. Ne vous attendez pas à perdre les eaux avant d’avoir les contractions. Il est tout à fait possible que les contractions régulières surviennent avant, ce sera alors votre signal de départ.

Quand faut-il s’alarmer ?

L’indication de votre départ à l’hôpital ne doit pas se limiter à la perte des eaux et aux contractions qui reviennent toutes les 5 minutes. En cas de complication ou anomalies, voici les signes qui vous permettront de savoir qu’il faut aller impérativement à l’hôpital. Si vous ressentez les malaises suivants : maux de tête sévères, troubles de la vision et fièvre, il est conseillé de vous rendre à l’hôpital. De même, si vous vous sentez affaibli jusqu’à sentir un étourdissement, il n’y a pas de temps à perdre. Il se peut que vous perdiez un peu de sang à cause de l’expulsion du bouchon muqueux ou après un examen vaginal, dans ce cas-là pas d’alarme. Mais si vous perdez abondamment de sang, jusqu’à imbiber une serviette hygiénique, vous devez vous faire examiner. D’une manière générale, si vous êtes inquiète, rendez-vous à l’hôpital ... Au pire ils vous renverront chez vous en vous disant quand revenir !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.