L'acné c'est quoi ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

L'acné apparaît sous la forme d'un bouton disgracieux sur le visage. C'est une maladie dermatologique qui touche aussi bien les adolescents que les adultes.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné touche près de 15 millions de personnes en France. C’est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par l’apparition de boutons ou d’autres lésions comme les points noirs. A l’adolescence, l’apparition de l’acné s’accompagne parfois d’un sentiment de gêne. La présence visible, ou perçue comme telle, de boutons et autres comédons affecte l’image de soi à un moment de la vie où l’on est plutôt vulnérable au regard des autres.

Comment se forme l’acné ?

L’acné se forme au niveau des follicules pilo-sébacés. Il s’agit d’un ensemble formé par le poil et la glande sébacée et qui assure la sécrétion et l’excrétion du sébum, une substance huileuse qui protège la peau, à travers les pores. Quand des impuretés bouchent le canal pilaire, le sébum prend une texture plus visqueuse et s’accumule sous l’épiderme. Des bactéries se forment et le mécanisme de défense de l’organisme provoque l’inflammation des follicules.Boutons, points noirs, nodules ou kystes, sont les formes les plus courantes de l’acné. Cependant, ces lésions peuvent tout aussi bien être des symptômes de maladies plus graves. C’est pourquoi il est toujours recommandé de consulter un dermatologue pour traiter le problème à la source.

Quels sont les différents types d’acnés ?

Les dermatologues parlent de deux grands types d’acnés : l’acné inflammatoire et l’acné rétentionnelle.Quand l’acné est de type rétentionnelle, elle se présente sous la forme d’un point noir ou d’un microkyste. Dans la plupart des cas, elle résulte d’une distension du follicule pilo-sébacé.L’acné inflammatoire se manifeste par des boutons rouges ou jaunes sur la peau. Dans le jargon dermatologique, on appelle cette manifestation pustule. Elle témoigne d’une infection microbienne de l’épiderme et apparaît à travers une inflammation cutanée dont le sommet contient un liquide purulent.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition de l’acné. Dans les cas les plus fréquents, ces boutons disgracieux relèvent d’un trouble hormonal. Cependant, le contact avec des produits chimiques qui obstruent les pores ou augmentent la sécrétion de sébum provoque également l’apparition d’acné. Il ne faut pas oublier non plus les allergies à des médicaments, les dysfonctionnements de l’ovaire chez la femme adulte et les problèmes surrénaux.

Quelles sont les personnes les plus touchées par l’acné ?

Les adolescents sont généralement les plus vulnérables à l’acné dans la mesure où leurs organismes sont en pleine phase de transition et la poussée d’hormones est importante. Une étude a également révélé que 49 % des femmes enceintes souffrent d’acné lors des premiers mois de la grossesse ; le temps pour l’organisme de s’habituer au changement hormonal. Par ailleurs il arrive qu’au moment des menstruations, les changements hormonaux débouchent parfois sur l’apparition d’acné chez la femme adulte. Les nouveau-nés peuvent aussi avoir de l’acné, mais cela disparaît généralement au bout de 2 à 3 mois.

Comment traiter l’acné ?

Une bonne hygiène de vie suffit souvent à prévenir l’apparition de l’acné. Pour en guérir, il convient de s’adresser à un dermatologue qui prescrira des médicaments et de la crème à appliquer sur la peau. Pour que votre complémentaire santé vous rembourse, la consultation d’un dermatologue doit s’accompagner d’une recommandation de votre médecin traitant.Il existe des remèdes naturels contre l’acné, mais dont l’efficacité n’est pas toujours prouvée. Le thé vert pourrait ainsi guérir l’acné grâce à ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Il suffirait de nettoyer le bouton avec un peu de thé froid ou d’appliquer directement le sachet mouillé sur l’infection. Il en est de même pour le miel, à appliquer sur la surface infectée.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.