Activités sportives : le certificat médical plus obligatoire

Par Marie Wierre | Mis à jour le 10/12/2019 à 10:09

Selon les dispositions du code du sport relatives au certificat médical, les familles sont dans l’obligation de fournir un certificat médical, tous les 3 ans, pour adhérer à une association sportive. Ce certificat doit mentionner spécifiquement la non contre-indication à la pratique du sport souhaité, une contrainte à la fois pour les familles, mais aussi les médecins et les associations sportives, que la ministre des Sports veut supprimer.

tennis enfant professeur
Le certificat médical pour la pratique d'un sport sans contraintes ne sera plus obligatoire en 2020.

Suppression du certificat médical : un frein en moins à la pratique du sport

Terminée la course aux rendez-vous médicaux de début d’année scolaire pour obtenir les certificats médicaux demandés par les associations ou clubs sportifs auxquels nous voulons faire adhérer nos enfants.

La ministres des Sports, Roxana Maracineanu a annoncé le 30 septembre dernier vouloir en finir avec la contrainte du certificat médical : « Parce que l’activité physique est utile à la santé, j’ai souhaité l’évolution du certificat médical pour intégrer le contrôle de l’aptitude au sport aux examens obligatoires de l’enfant de 0 à 18 ans. Une dépense en moins pour les familles, un frein en moins à l’activité sportive » déclare-t-elle dans un tweet ce jour-là.

Alléger les visites médicales et l’administration des associations sportives

À partir de 2020, il ne sera plus obligatoire de fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique de tel ou tel sport pour nos enfants jusqu’à leur majorité, comme cela est exigé, jusqu’à présent, tous les 3 ans. Seuls quelques sports, dits à « contraintes particulières », conserveront cette obligation, comme le rugby, la plongée, l’alpinisme, la spéléologie, le tir, le parachutisme ou encore la boxe. Pour les autres activités sportives, les familles devront seulement fournir une déclaration attestant que leur(s) enfant(s) a(ont) bien vu un médecin régulièrement dans le cadre des 20 consultations obligatoires gratuites des enfants de 0 à 18 ans.

Roxana Maracineanu précise que cette évolution, qui entre dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020, va « non seulement simplifier la vie des familles et des associations mais aussi lever un frein à la pratique du sport dans le cadre d’un club, tout en garantissant la sécurité de nos enfants ». Le certificat médical pour les licenciés sportifs de plus de 18 ans restera, en revanche, obligatoire et sera à fournir tous les 3 ans, comme c’est le cas actuellement.

À lire aussi Erreur médicale : quelle indemnisation ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.