Annonces de Jean Castex : quelles fermetures sont prolongées ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 08/01/2021 à 10:58

Alors que le nombre de cas de contamination au Covid-19 ne cesse de grimper, le Premier ministre a annoncé jeudi 7 janvier le prolongement des restrictions sanitaires pour le mois de janvier. 

Jean Castex Annonces Covid-19
Les établissements actuellement fermés le resteront jusqu'à la fin du mois de janvier a indiqué le Premier ministre.

Des restrictions sanitaires maintenues en janvier

C'était inévitable. Jean Castex a annoncé jeudi 7 janvier que la majorité des restrictions sanitaires déjà en place devraient être maintenues jusqu'à la fin du mois de janvier. Le Premier ministre s'est dit inquiet du nombre de contaminations en hausse au Covid-19. « La situation sanitaire n'est pas revenue à la normale », a déclaré Jean Castex. 

Tous les établissements déjà fermés le resteront donc jusqu'à la fin de janvier. Cela comprend entre autres les musées, les théâtres, les cinémas, les salles de spectacle et les équipements sportifs. Les stations de ski sont également concernées avec le maintien des remontées mécaniques fermées. « Nous avions fixé un point de revoyure début janvier (…) la situation sanitaire ne nous permet aucune évolution » a expliqué Jean Castex. Il faudra désormais attendre le 20 janvier pour envisager une réouverture de certains établissements début février si les conditions le permettent. 

Les bars et restaurants toujours fermés

Les restaurateurs et les gérants de bars ont également vu leurs espoirs douchés. En effet, il n'y aura pas de réouverture pour leur établissement avant mi-février. « La perspective d'une réouverture en janvier n'est pas réaliste et reportée a minima jusqu'à mi-février », a confirmé le Premier ministre. Les différents dispositifs d'aides, recours à l'activité partielle et autres mesures de soutien sont quant à eux maintenus. 

Le couvre-feu à 20 heures sera également prolongé jusqu'au 20 janvier. De plus, de nouveaux départements vont rejoindre la liste de ceux concernés par le couvre-feu à 18 heures. Il s'agit des départements suivants : Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Côte-d'Or, l'Yonne, le Cher, l'Allier, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Cette décision sera connue vendredi et prise en concertation avec les préfets. Dans les prochains jours, de nouvelles mesures pourraient être prises si « nous faisions le constat d'une nouvelle accélération du virus », a finalement ajouté le Premier ministre. Un troisième reconfinement n'est donc pas exclu. 

À lire aussi Fatigue, déprime : comment faire le plein de vitamines en hiver ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.