AstraZeneca change le nom de son vaccin

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 30/03/2021 à 14:31

Le laboratoire britannico-suédois AstraZeneca a renommé son vaccin contre le Covid-19 Vaxzevria.

vaccin Astra Zeneca
Le vaccin AstraZeneca est efficace à 79% dans la prévention du coronavirus selon les essais cliniques.

Le vaccin s'appellera Vaxzevria

Le laboratoire AstraZeneca a décidé de changer le nom ainsi que l'emballage de son vaccin qui fait polémique depuis plusieurs semaines. L'Agence européenne du médicament a donné son feu vert jeudi 25 mars 2021 pour que le vaccin se nomme désormais Vaxzevria mais son contenu restera le même. 

Plusieurs pays ont décidé de suspendre le vaccin suédo-britannique après plusieurs cas de caillots sanguins dont certains mortels. L'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a indiqué dans son point du 26 mars 2021, un risque thrombotique très rare suite à l'injection du vaccin. Depuis le début des vaccinations, 29 cas de ce type sont apparus avec ce vaccin sur plus de 1.430.000 injections au 18 mars 2021. Cependant, les essais cliniques de phase III ont montré qu'il était efficace à 79% afin de prévenir le SARS-CoV-2. De plus, comme l'a rappelé le laboratoire, le vaccin empêcherait à 100% les formes sévères du Covid-19 mais aussi l'hospitalisation. 

Les Français moins confiants face au vaccin AstraZeneca

Par principe de précaution, plusieurs pays européens dont le Danemark, l'Islande et la Norvège ont décidé après ces cas graves de thrombose de suspendre l'utilisation du vaccin AstraZeneca. Mais d'après le laboratoire, il est efficace à 80% chez les personnes âgées et n'augmente pas le risque de caillots sanguins. 

Les Français désormais moins confiants sont également beaucoup plus frileux à se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca en comparaison aux autres. Selon une enquête menée par l'institut YouGov entre le 12 et le 18 mars, le ressenti est le même pour d'autres pays européens comme l'Allemange, l'Espagne et l'Italie qui le percevraient comme dangereux. 

À lire aussi Les frais de santé qui restent à votre charge

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.