Avoir un mauvais caractère serait mauvais pour la santé du cœur

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 17/09/2020 à 08:33

Une étude récente révèle que les personnes irritables et irascibles auraient plus de chance que les autres d’être victimes d’une crise cardiaque.

infarctus
Les taux d'adrénaline chez les personnes irritables sont plus élevés que la normale.

Des risques d'infarctus accrus

Comme le disait Lino Ventura dans « Ne nous fâchons pas », de Georges Lautner, « il faut se méfier de nos nerfs ». Et plutôt deux fois qu’une. Une étude américaine publiée dans la revue de cardiologie European Journal or Cardiovascular Nursing révèle que les personnes ayant mauvais caractère seraient plus sensibles que les autres patients à une crise cardiaque.

Pour réaliser une telle étude, les chercheurs américains se sont penchés sur le cas de plus de 2.000 patients. Ils ont notamment mesuré l’hostilité de ces personnes, grâce à un questionnaire. Ensuite, ces patients ont été suivis pendant deux ans. À l’issue de ces deux ans, les chercheurs ont comptabilisé les décès survenus dans cette période, ainsi que le nombre de crises cardiaques.

Les personnes irritables prendraient moins soin de leur santé

En vérifiant les scores de personnalité des morts, et des personnes ayant contracté une crise cardiaque, à partir des tests effectués en début d’étude, les chercheurs ont réalisé qu’il s’agissait des personnes les plus irascibles, et les plus irritables du lot. Toutes ces personnes avaient notamment des niveaux d’adrénaline plus élevés, ainsi que des taux de cholestérol plus importants, et supérieurs à la normale.

D’après les chercheurs, il semblerait que ces personnes auraient une tendance plus forte à moins prendre soin de leur santé. Elles seraient ainsi plus susceptibles de fumer, de boire, ou encore d’avoir une alimentation qui ne soit pas saine. À l’inverse des personnes optimistes et de bonne humeur qui auraient davantage tendance à observer une alimentation équilibrée, ainsi qu’une pratique du sport.

À lire aussi 5 sports bons pour le cœur

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.