Combien vous coûte votre santé chaque année ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 15/09/2020 à 10:56

Le quotidien Le Figaro révèle que chaque Français a dépensé en moyenne 3.102 euros pour sa santé personnelle, l’an dernier.

carte vitale
La part de la prise en charge des soins par la Sécurité sociale a augmenté de 0,2% en un an.

Des dépenses de soins en augmentation

Les dépenses de santé en France ont augmenté. Et cela malgré l’arrivée de la pandémie mondiale de Covid-19. Le quotidien Le Figaro révèle en effet que les dépenses liées à la santé des Français ont augmenté l’an passé. Ainsi, alors qu’elles avaient grimpé de 1,6% en 2018, elles ont augmenté de 2,1% l’année passée pour atteindre au total 208 milliards d’euros. Un montant qui comprend les soins, et les biens médicaux.

Cette somme intègre notamment les transports sanitaires, dont le montant a atteint l’an dernier 5,1 milliards d’euros, mais également ce que l’on considère comme les autres biens médicaux (16,8 milliards d’euros), les notes de médicaments (32,6 milliards d’euros), la médecine de ville (56,5 milliards d’euros) sans oublier les soins hospitaliers qui atteignent 97,1 milliards d’euros.

Un reste à charge de 213 euros en moyenne

Dans le détail, Le Figaro explique que chaque français a dépensé, en moyenne, l’année précédente, la somme de 3.102 € pour gérer sa santé. On notera que sur cette somme importante, 78,2% ont été remboursés par la Sécurité sociale. Une prise en charge qui augmente de 0,2% d’une année à l’autre. De leur côté, les complémentaires santé se sont acquittées de 13,4% de la note. Soit un reste à charge de 6,9% pour les Français, en moyenne 213 €.

Des chiffres qui font relativiser sur la prise en charge de notre santé, en France. L’Hexagone reste d’ailleurs l’État européen où le reste à charge pour les ménages, en matière de soins, reste le plus faible. On peut néanmoins s’attendre, avec la pandémie de Covid-19, à une sérieuse augmentation des dépenses de santé des Français.

À lire aussi Assurance-maladie, quelle couverture pour qui ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.