Consultation médicale à distance : comment ça marche ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 09/04/2020 à 15:45

Avec le confinement, de plus en plus de médecins ont recours aux téléconsultations pour leurs patients. Une pratique en pleine expansion.

téléconsultation
Durant tout le confinement, les téléconsultations sont remboursées à 100% par l'Assurance maladie.

Une consultation médicale sur dix

Il y a quelques semaines, moins de 1% des consultations médicales de France se faisaient à distance, par le biais d'une caméra et d'un écran. Une pratique anecdotique qui séduisait alors assez peu de praticiens, et encore moins les patients. Mais avec l'épidémie de Covid-19, la tendance s'inverse complètement.

Les téléconsultations ont en effet le vent en poupe depuis l'annonce du confinement. Alors qu'elles étaient quasi inexistantes en France, les téléconsultations représentent désormais pas moins d'une consultation médicale sur dix dans l'Hexagone. Un vrai boom. Pourtant, la téléconsultation est remboursée par la Sécurité sociale à 70%, et cela depuis septembre 2018 !

Confinement : les règles des téléconsultations ont évolué

Une pratique qui semble désormais rassurer les patients, qui n'ont ainsi pas à se déplacer en plein confinement, et qui a trouvé chez les praticiens un public acquis. Un médecin sur dix proposait des rendez-vous par ce biais à ses patients la semaine dernière. Ils sont désormais plus d'un tiers à le faire. Un bon moyen pour eux de maintenir leur activité professionnelle.

À noter que durant le confinement, le gouvernement a fait évoluer les règles de remboursement des téléconsultations. Durant toute cette période, elles sont remboursées à 100% par l'Assurance maladie. Par ailleurs, elles peuvent désormais s'effectuer via une simple application vidéo, comme WhatsApp ou encore Messenger par exemple.

À lire aussi Médecine douce : est-ce remboursé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.