Coronavirus : assouplissement des règles de téléconsultation

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 15/03/2020 à 19:21

Depuis le 10 mars, les règles de la téléconsultation sont assouplies. Objectif : ralentir la propagation du coronavirus.

téléconsultation règles coronavirus
Les règles de téléconsultation sont assouplies.

Téléconsultation : quoi de neuf ?

Vous pensez avoir le coronavirus et craignez de le transmettre à vos voisins de salle d’attente ? Vous êtes confiné et avez besoin de consulter un médecin ? Pas de panique, la téléconsultation existe. Depuis le 10 mars 2020, les règles se sont même assouplies. La veille, Olivier Véran a en effet signé un arrêté concernant l’accès aux consultations en ligne.

Grâce à ce décret, l’accès à la téléconsultation est facilité. Désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir une urgence ou bien d’avoir consulté physiquement son médecin généraliste pour pouvoir bénéficier de ce type de consultation. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec n’importe quel médecin qui consulte en ligne.

Des règles assouplies jusqu'à quand ?

Pas de risque de transmission ! Cependant, il faudra être vigilant concernant le choix du praticien. Le décret indique qu’il faut choisir un médecin appartenant à son territoire. Selon Nicolas Revel, directeur de la Cnam, « l’idée est de favoriser le suivi du patient » rapporte Le Parisien.

Sauf changement, cet assouplissement des règles de téléconsultation est effectif jusqu’au 30 avril 2020. Ainsi, tous les rendez-vous en ligne seront remboursés par la Sécurité sociale. Un moyen parmi d’autres de ralentir la propagation du coronavirus même s’il ne permet pas au médecin de réaliser tous les gestes habituels comme la prise de température ou la tension par exemple.

À lire aussi Assurance-maladie, quelle couverture pour qui ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.