Coronavirus : des écoles fermées et des « quatorzaines » levées

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/03/2020 à 11:04

Plusieurs foyers de coronavirus ont été découverts en France et le pays est passé au stade 2 de l’épidémie. Afin de limiter la propagation du virus, certains établissements scolaires et des crèches resteront fermés pendant deux semaines. En revanche, les élèves qui étaient retenus en « quatorzaine » peuvent retourner en classe.

coronavirus écoles crèches
Des écoles fermées et des « quatorzaines » levées.

Fin de la « quatorzaine » pour les élèves rentrant d’une zone à risque

Mauvaise nouvelle mais c’était prévisible, le coronavirus s’étend en France. Pour cette raison, certains établissements scolaires n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi 2 mars 2020. Des mesures d’hygiène préventives même si la France est désormais passée au stade 2 de l’épidémie. À l’inverse, des élèves placés en « quatorzaine » ont repris le chemin de l’école. De quoi se mélanger les pinceaux…

Comme le virus circule désormais sur le territoire, la quarantaine (de quatorze jours...) qui a été imposée la semaine dernière aux élèves rentrant de zones à risque, a été levée. Une information confirmée par le ministère de l’Éducation lui-même : « Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être et en particulier, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie vont pouvoir retourner à l’école ».

Où les écoles et les crèches sont-elles fermées ?

À l’heure actuelle, le virus commence à circuler en France et est concentré sur des « clusters ». Un « cluster » se trouve dans l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec et La Croix-Saint-Ouen. Un autre « cluster » se trouve en Haute-Savoie, dans la commune de La Balme-de-Sillingy. Par conséquent, les élèves scolarisés dans une commune appartenant à un « cluster » ne pourront pas se rendre en classe à partir de ce jour puisque le gouvernement a décidé de fermer les écoles et établissements scolaires situés dans une de ces zones.

« Les enfants bénéficieront toutefois de la continuité pédagogique mentionnée au point précédent jusqu’à l’intervention des consignes autorisant la réouverture des établissements concernés », lit-on sur la foire aux questions du site du ministère. Une situation qui évolue puisque dans le Morbihan, un nouveau foyer a été découvert dimanche 1er mars 2020 avec 9 cas diagnostiqués à Auray, Crac'h et Carnac. Pour cette raison, les établissements scolaires, crèches et accueils périscolaires seront fermés pendant deux semaines. À qui le prochain tour ?

À lire aussi Hygiène : 5 erreurs qui vous font tomber malade

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.