Coronavirus : le masque est inutile pour se protéger

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/02/2020 à 07:14

Alors que les Asiatiques, qui ont l’habitude de porter des masques sur la bouche et le nez au quotidien contre la pollution très présente dans les grandes villes, étaient plutôt regardés de travers par les Occidentaux, voilà que les Français ont décidé de faire de même. Sauf que ce choix est lié au coronavirus… et que ça ne sert à rien.

masque chirurgical virus coronavirus panique
Les masques chirurgicaux ne servent à rien contre le virus.

Le masque sert… aux malades

Les masques que portent de plus en plus de Français dans la rue ne sont que de simples masques dits chirurgicaux : ils n’ont aucun pouvoir filtrant. Ces masques servent pour éviter une contamination qui irait du porteur du masque envers une personne saine, notamment par le biais de postillons, par exemple, lors de quintes de toux ou d’éternuements.

Porter un masque ne sert donc pas à se protéger du virus, notamment si celui-ci est aéroporté. Le système de filtrage est quasiment inexistant dans les masques chirurgicaux simples, le virus passerait de toute manière. Mais, surtout, le mode de transmission du coronavirus est encore mal connu mais n’est pas aéroporté à ce point, autrement ce ne sont pas 20.000 mais plusieurs dizaines de millions de cas qui seraient déjà répertoriés dans le monde.

Quels masques protègent pour de vrai ?

Certains masques sont théoriquement efficaces contre un virus aéroporté : les masques de catégorie FFP2 ou FFP3. Filtrants, ils sont néanmoins impossibles à porter plusieurs heures car ils rendent la respiration plus compliquée.

Ces masques sont beaucoup plus chers que les masques chirurgicaux classiques, il faut compter plusieurs dizaines voire centaines d’euros. Une dépense inutile en France à ce stade, les seuls 6 cas confirmés sur le territoire étant en quarantaine totale.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.