Coronavirus : le point sur l’épidémie

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/01/2020 à 11:26

La Chine, berceau de la nouvelle épidémie de Coronavirus, donne régulièrement des informations sur la propagation de la maladie, sur les cas confirmés et sur les décès. Ils ont augmenté durant le week-end du 25 janvier 2020, même si des mesures drastiques ont été prises.

coronavirus chine épidémie danger santé
Le nombre de cas confirmés et le nombre de morts à cause de la nouvelle souche de coronavirus sont en augmentation.

La propagation du virus augmente

Selon les dernières informations en provenance de Chine, l'épidémie de Coronavirus, dont la nouvelle souche a été appelée 2019-nCov, aurait désormais fait 80 victimes. Toutes se trouvent en Chine, plus précisément dans la province de Hubei, épicentre de l’épidémie. Le nombre de cas confirmés augmente aussi et atteint désormais 2.744, auxquels il faut ajouter les quelques cas confirmés en dehors du pays.

Les responsables sanitaires chinois s’inquiètent : « la capacité de propagation du virus s’est renforcée » ont-ils déclaré. Mais ces derniers estiment que cette souche virale n’est pas « aussi puissante que le Sras ». Pour rappel, le Sras était une autre souche de Coronavirus qui avait fait plus de 700 morts entre 2002 et 2003.

Confinement et premiers cas en France

Afin d’endiguer l’épidémie, les autorités chinoises ont pris des mesures drastiques : 56 millions de personnes, dans la province de Hubei, sont en total confinement et les principaux sites touristiques du pays ont été fermés. 

Malgré tout, l’épidémie a atteint l’Europe avec les trois premiers cas du continent confirmés en France. Six autres personnes dans l'Hexagone sont en observation en attente des résultats des tests.

Mais l’épidémie ne doit pas inquiéter outre mesure : elle se soigne. Seuls les personnes fragiles, les enfants, les personnes âgées et celles présentant des maladies respiratoires chroniques sont à risque, exactement comme dans le cas des épidémies de grippe. Les autorités sanitaires françaises recommandent, en cas de soupçons, d’appeler le 15 et de ne pas se rendre aux urgences ni chez son médecin. Toutefois, les risques de contamination sont quasiment nuls si vous n’avez pas été en Chine ou en contact avec des personnes qui revenaient de Chine.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.