Coronavirus : les entreprises s'organisent

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 10/03/2020 à 15:21

Alors que le Covid-19 continue de se répandre en France avec 1.412 cas et 30 décès, les entreprises s'organisent et anticipent le passage au stade 3. 

Bureaux vides coronavirus
Les entreprises françaises anticipent le passage au stade 3 qui entraînerait pour certains un confinement à la maison.

Des salariés confinés chez eux

Dans les jours qui viennent, la France pourrait passer au stade 3 de l'épidémie. Les entreprises françaises doivent anticiper et commencent dès à présent à mettre en place des mesures face au coronavirus. Certaines ont déjà privilégié les visioconférences, les conférences téléphoniques, et le télétravail est recommandé. Durant cette phase 3, les salariés pourraient être nombreux à devoir rester à domicile. Des salariés de L'Oréal doivent d'ailleurs emporter leur ordinateur chez eux le soir dans le cas où les transports seraient limités une fois le stade 3 déclenché. 

Conformément à l'article L.4121-1 du Code du travail, l'employeur est responsable de la santé de ses collaborateurs ce qui l'oblige à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés. Le groupe PSA indique, dans des propos rapportés par Les Echos : « Nous travaillons en temps réel pour définir en avance la gamme des actions nécessaires ».

Un plan de continuité d'activité

Toutefois, certains salariés ne peuvent pas travailler à distance. C'est le cas des opérateurs de transports ou des salariés EDF. Ces derniers sont prêts à actionner leur plan pandémie afin d'éviter les pannes d'électricité. Ce plan a été mis en place lors de la grippe H5N1 mais il n'a jamais été actionné. Il permet entre autres de maintenir l'activité des centrales nucléaires avec un « dispositif humain restreint ».

De même, chez Suez, un maillon clé pour la gestion de l'eau et des déchets. L'entreprise peut également s'appuyer sur la situation déjà rencontrée avec le H5N1 pour instaurer son plan de continuité. Ils pourront notamment maintenir le traitement des déchets infectieux. 

À lire aussi Télétravail : avantages et inconvénients du travail à la maison

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.