Coronavirus : pas de vaccin avant 2021

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 17/04/2020 à 09:28

Tout ce que le monde compte de chercheurs et de scientifiques sont actuellement sur le pied de guerre pour élaborer un vaccin contre le Covid-19. Mais cela prend du temps.

coronavirus
67 vaccins sont actuellement en phase de test préclinique.

Pas de vaccin avant au moins un an

Immuniser la population mondiale contre le Covid-19 ? C'est le rêve de beaucoup de chercheurs et de scientifiques, en ce moment. Sur toute la planète, le corps scientifique planche actuellement sur la conception d'un vaccin de ce type. Plusieurs essais sont d'ailleurs en cours. Mais cette opération prend du temps, et n'est pas prête de voir le jour.

D'après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on compte actuellement 67 vaccins en phase préclinique. Parmi eux, trois pourraient être bientôt testés sur une quarantaine de personnes. Mais il ne s'agit là que d'une étape avant la distribution d'un vaccin final. Interrogé sur BFMTV, un responsable de l'Institut Pasteur expliquait que la disponibilité d'un vaccin ne pourrait se faire avant un an.

Plus de 130.000 décès dans le monde

Les scientifiques affirment avancer le plus vite possible. Comme pour le confinement, il faut désormais s'armer de patience. Même si la situation est urgente. Depuis le début de l'épidémie, plus de 130.000 personnes sont décédées à cause du Covid-19 dans le monde. Un vaccin permettrait de fait de sauver des millions de vie dans les mois à venir.

Mercredi 15 avril dernier, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est lui-même monté à la tribune, demandant une accélération du développement du vaccin, ainsi que son accessibilité pour tous. Pour ce dernier, et cela semble une évidence, le futur vaccin contre le Covid-19 devra être "universel" et "permettre de contrôler la pandémie".

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.