Coronavirus : une urgence sanitaire mondiale selon l'OMS

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 31/01/2020 à 11:08

Apparu pour la première fois en Chine, le coronavirus a déjà fait 213 victimes. Le jeudi 30 janvier 2020, l'OMS a qualifié cette épidémie « d’urgence de santé publique de portée internationale ».

coronavirus épidémie urgence OMS
Le coronavirus est une « urgence de santé publique de portée internationale » selon l'OMS.

Le coronavirus a fait 213 morts

Le coronavirus est arrivé en France et se répand en Chine où l’on compte 213 décès à présent. Le jeudi 30 janvier 2019, cette épidémie a été qualifiée « d’urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS. Dans l'empire du milieu, près de 10.000 personnes sont infectées.

C’est plus qu’en 2002-2003, lors de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Cette maladie infectieuse des poumons avait alors contaminé plus de 5.300 Chinois. Face à cette urgence sanitaire mondiale, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré jeudi 30 janvier « Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s'agit pas d'un vote de défiance à l'égard de la Chine ».

Des centaines de Français rapatriés

Une déclaration qui, selon l’analyse du New York Times, « signale à tous les États membres des Nations unies que le plus grand organe consultatif mondial de la santé pense que la situation est grave. Les gouvernements décideront ensuite eux-mêmes s’il est nécessaire de fermer leurs frontières, d’annuler les vols, de contrôler les personnes arrivant aux aéroports ou de prendre d’autres mesures de protection » lit-on dans le Courrier International.

En France, environ 200 ressortissants français ont été rapatriés jeudi. Un autre rapatriement est prévu très bientôt. En cas de symptômes -fièvre et toux persistante-, il est demandé de ne pas se rendre aux urgences afin d’éviter de contaminer d’autres patients, et de composer le 15.

À lire aussi Carte européenne d’assurance maladie : à quoi ça sert ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.