Covid 19 : de nouvelles villes en zone d’alerte maximale

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 09/10/2020 à 11:16

Le Covid-19 poursuit sa progression et selon Olivier Véran, « la situation sanitaire continue hélas de se dégrader ». Par conséquent, Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne vont basculer en zone d’alerte maximale. Un passage qui risque de concerner d’autres villes dans les jours à venir.

Covid-19 zone d’alerte maximale
Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne en zone d’alerte maximale.

Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne en zone d’alerte maximale

Alerte rouge. Le nombre de cas de Covid-19 progresse trop vite. C’est pourquoi, après Paris, Aix-Marseille et la Guadeloupe, c’est au tour de quatre autres grandes villes de passer, dès le samedi 10 octobre, en zone d’alerte maximale. Il s’agit de Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne. Une mesure annoncée le jeudi 8 octobre par Olivier Véran, le ministre de la Santé et qui a été « décidée par le président de la République en Conseil de défense ».

Si ces villes passent en zone d’alerte maximale, c’est parce que le nombre de cas de Covid-19 a dépassé le seuil d'alerte de 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants. D’autres critères ont aussi été pris en compte, à savoir le taux d'incidence chez les personnes de plus de 65 ans et l’occupation des lits de réanimation.

Toulouse et Montpellier bientôt en zone d’alerte maximale ?

La liste des villes classées en zone d’alerte maximale risque malheureusement de s’allonger. Deux sont sur la sellette : Toulouse et Montpellier. Et pour cause, dans la ville rose, le taux d'incidence atteint les 225 pour 100.000 habitants. Par conséquent, le sort de Toulouse et Montpellier sera décidé lundi 12 octobre. Dijon et Clermont-Ferrand seront, quant à elles, placées en alerte renforcée dès le samedi 10 octobre.

Selon les chiffres communiqués par Santé publique France le 8 octobre, le nombre de cas confirmés s’élève à 671.638 (+18.129 en 24h), le taux de positivité des tests atteint 9,8% et 1.296 clusters, dont 251 en Ehpad, sont en cours d’investigation (+87 en 24h). « La situation sanitaire continue hélas de se dégrader » a déploré Olivier Véran. Une lueur d’espoir est cependant possible : le ministre de la Santé a remarqué une « amélioration sensible » à Nice et Bordeaux et une « inflexion positive » à Rennes et Aix-Marseille.

À lire aussi Votre week-end pas cher à Toulouse !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.