Covid-19 et tests antigéniques : les pharmaciens se préparent à l’afflux des malades

Perrine de Robien - publié le 23/10/2020 à 11:11

Paru samedi 17 octobre au Journal officiel, un arrêté signé par Olivier Véran, le ministre de la Santé, donne la possibilité aux soignants et aux pharmaciens de réaliser des tests antigéniques. Dans les officines, on se prépare pour accueillir les nombreux patients.

tests antigéniques pharmacie
Les tests antigéniques bientôt disponibles en pharmacie.

Les tests antigéniques réalisés par les pharmaciens

« Nous sommes en guerre » avait déclaré Emmanuel Macron en mars 2020 au début de l’épidémie de Covid-19. Parmi ces combattants, certains se préparent à affronter la seconde vague de coronavirus, notamment l’afflux massif des malades dans les hôpitaux mais aussi les officines. Depuis que l’on sait que les tests antigéniques pourront être réalisés par les pharmaciens, ils se préparent à accueillir beaucoup de patients.

Ces fameux tests antigéniques permettent de savoir en quelques minutes si la personne est atteinte du Covid-19 ou non. Le process est simple : on introduit un long coton-tige dans le nez puis on attend le résultat qui affiche des barres, comme les tests de grossesse vendus en libre-service. Ces tests arrivent dès la semaine prochaine aux aéroports d’Orly et de Roissy et pourront être réalisés par les pharmaciens et les soignants (infirmiers et médecins) dès novembre.

Tests antigéniques Covid-19 : rapides mais pas totalement fiables

L’avantage de ces tests antigéniques est la rapidité de leurs résultats. Ils présentent cependant un inconvénient : ils sont fiables à 60%. À noter cependant que plus un patient est malade, plus le test est fiable.

Les pharmaciens se préparent donc à recevoir beaucoup de personnes qui viendront réaliser ces tests antigéniques. Ils devront faire face à deux difficultés : stocker les tests qui seront nombreux et réaliser les tests. Des bras supplémentaires seront donc nécessaires et des étudiants en pharmacie pourraient être appelés en renfort.

À lire aussi 5 conseils pour ne pas tomber malade cet automne

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.