Covid-19 : le vaccin AstraZeneca finalement étendu aux 65-75 ans

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/03/2021 à 11:12

Réservé à tous les professionnels de santé ainsi qu’aux personnes âgées de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités, le vaccin AstraZeneca a été étendu le 1er mars 2021. Désormais, les 65-75 ans avec comorbidité peuvent recevoir ce vaccin.

vaccin AstraZeneca extension Covid-19
Le vaccin AstraZeneca est étendu aux 65-75 ans avec comorbidité

AstraZeneca : qui peut se faire vacciner ?

Pour lutter contre le Covid-19, plusieurs vaccins sont disponibles en France : le Pfizer, le Moderna et le AstraZeneca. Accusé de provoqué des effets secondaires plus importants que les autres, le vaccin Astra-Zeneca était d’abord réservé à tous les professionnels de santé, même ceux de moins de 50 ans ainsi qu’aux personnes âgées de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités comme l’hypertension, le diabète, l’obésité, etc.

Alors qu’il a reçu début février sa première dose du vaccin AstraZeneca, Olivier Véran, qui est le ministre de la Santé mais aussi médecin, a fait une nouvelle annonce le lundi 1er mars 2021. « Je peux acter que toutes les personnes qui ont 50 ans ou plus avec des comorbidités, des fragilités, peuvent se faire vacciner avec le AstraZeneca sans limite d'âge, incluant les 65-74 ans ».

L'extension du vaccin AstraZeneca va permettre de toucher  2,5 millions de Français

Jusqu’à présent, fautes de données suffisantes, le vaccin AstraZeneca était déconseillé aux 65 ans et plus. C’est désormais fini et les personnes concernées peuvent aller se faire vacciner soit chez leur médecin traitant, soit à l’hôpital. Et dans quelques jours, ce sera même possible de le faire dans les pharmacies.

Selon Olivier Véran, cette extension du AstraZeneca va permettre de toucher « 2,5 millions de Français ». Le 1er mars, il a aussi fait remarquer que la Haute Autorité de la santé (HAS) « considère désormais, depuis aujourd’hui, que tous les vaccins dont nous disposons en France, le AstraZeneca, le Pfizer et le Moderna, ont une efficacité qualifiée de remarquable ». Concernant les personnes de plus de 75 ans, elles peuvent recevoir les vaccins Pfizer ou Moderna en centre de vaccination.

À lire aussi Les vaccins à faire avant de voyager

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.