Covid-19 : les Français massivement testés après le confinement

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/04/2020 à 11:47

Les avis des scientifiques concordent : la stratégie du déconfinement ne pourra être efficace que si elle est accompagnée d’une campagne massive de tests des potentiels malades de Covid-19. Le gouvernement les a écoutés.

campagne test pcr covid-19 france
Une campagne massive de tests sera lancée dès le déconfinement en France.

500.000 tests par semaine, mais pas sérologiques

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de la conférence de presse du 19 avril 2020, a précisé la stratégie qui accompagnera le déconfinement progressif des Français dès le 11 mai 2020 (si la date n’est pas repoussée). Il faudra tester massivement les populations et le gouvernement prévoit donc 500.000 tests « PCR » (réaction en chaîne par polymérase) par semaine.

Ces tests seront réalisés sur les patients présentant des symptômes susceptibles de faire penser à la maladie Covid-19… car ils ne permettent que de tester la présence effective d’une charge virale dans le corps. Ce sont les tests qui sont réalisés par des prélèvements dans les narines et dont on voit régulièrement des images dans les médias.

Pour l’instant, aucun test sérologique, qui permettrait de vérifier une précédente infection par la présence d’anticorps spécifiques dans le sang et qui nécessite une prise de sang, n’est prévu. Aucun de ceux qui sont développés n’a obtenu, au 22 avril 2020, de validation de la part de l’Institut Pasteur qui fait référence. La situation pourrait toutefois changer avant le 11 mai 2020 et ces tests accompagner ceux de type PCR.

Un confinement obligatoire à domicile ou en hôtel

L’intérêt des tests PCR réalisés massivement est d’identifier les malades du Covid-19 sur le territoire français afin de les confiner, y compris ceux ayant des symptômes légers voire pas de symptômes du tout. Cela permettra de renforcer le ralentissement de la circulation du virus en France, circulation qui pourrait s’accélérer du fait du déconfinement.

Dès lors qu’un Français est testé positif aux Covid-19, il sera contraint de se confiner. Deux solutions s’offrent aux malades : soit un confinement à la maison accompagné de règles strictes d’interdiction de sortie pour le malade et sa famille, soit un confinement dans un hôtel mis à disposition par le gouvernement et qui durera aussi longtemps que le virus est présent dans le corps.

À lire aussi : La SNCF veut imposer les masques après le confinement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.