Covid-19 : les médecins craignent l'arrivée de la grippe

Stéphanie Haerts - publié le 16/09/2020 à 11:00

Les médecins redoutent l'arrivée de la grippe saisonnière en pleine épidémie de coronavirus. Le vaccin contre la grippe est conseillé par les scientifiques afin de limiter le développement de ces deux épidémies.

covid-19 et grippe
La vaccination contre la grippe saisonnière devrait débuter.

Deux maladies aux symptômes proches

Comme chaque année, la grippe saisonnière va bientôt faire son grand retour. Mais cette année 2020 est un peu spéciale. Avec l'épidémie de Covid-19, les médecins redoutent l'accumulation de ces deux virus. Les symptômes de la grippe étant proches de ceux du Covid-19 avec toux, fatigue et fièvre, il va être difficile pour les médecins d'identifier l'une des deux maladies chez un patient. « C'est là toute la difficulté. Mais s'il est vacciné, il sera plus facile d'éliminer la première option. » indique le virologue Vincent Enouf de l'Institut Pasteur dans Le Parisien.

Alors que l'épidémie de coronavirus reprend avec près de 8.000 nouveaux cas détectés en France en 24 heures et avec des hospitalisations toujours en hausse, il est préférable de s'assurer que la grippe ne va pas faire empirer la situation dans les hôpitaux. En 2018-2019, la grippe avait contaminé 1,8 million de personnes dont 2.000 personnes en réanimation et enregistré 8.100 décès.

 

La vaccination contre la grippe préconisée

La vaccination contre la grippe n'a aucun effet sur le coronavirus mais les médecins souhaitent vacciner davantage contre la grippe saisonnière, afin de prévenir une épidémie de grippe trop importante. La Haute autorité de santé avait indiqué en juin dernier qu'il fallait continuer la vaccination en vigueur en France en vaccinant en priorité les personnes âgées, obèses, atteintes de maladies chroniques mais aussi les femmes enceintes. 

Jean-François Mattéi, ancien ministre de la Santé et actuel président de l'Académie de médecine, affirme dans le Parisien« Il faut la rendre obligatoire pour les plus de 65 ans et pour les soignants. » Même si les Français sont plutôt réticents aux vaccins, la prudence devra donc être de mise cette année, sachant que des organismes déjà contaminés par le Covid pourraient difficilement se remettre d'une grippe cet hiver.

À lire aussi : Les remèdes naturels contre la grippe

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.