Covid-19 : selon l’OMS, la pandémie « s’accélère »

Perrine de Robien - publié le 30/06/2020 à 15:00

Selon le directeur général de l’OMS, la pandémie « s’accélère ». « La dure réalité est que c'est loin d'être fini » estime-t-il. Un message peu rassurant.

coronavirus Covid-19 pandémie
Selon l’OMS, la pandémie de Covid-19 « s’accélère ».

Le Covid-19 a fait plus de 500.000 morts

La France est en phase de déconfinement depuis un mois et demi mais pour autant, il ne faut pas baisser la garde. Le Covid-19 est encore bel et bien actif et il n’est pas question de ne plus appliquer les gestes barrière ou d’arrêter de suivre les précautions habituelles. Même si le coronavirus a fait officiellement plus de 500.000 morts, il n’a sans doute pas fini de faire des victimes.

Lundi 29 juin, l’Organisation Mondial de la Santé a annoncé que la pandémie n’était pas un simple mauvais souvenir. Pire, elle « s’accélère » en Chine et aux États-Unis. « Nous voulons tous que tout cela se termine. Nous voulons tous reprendre nos vies. Mais la dure réalité est que c'est loin d'être fini » a averti le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Comment se préparer à une nouvelle vague ?

Mi-juin, le coronavirus a réapparu à Pékin. Dès « la semaine prochaine », l’OMS enverra une équipe en Chine afin de déterminer son origine. Tedros Adhanom Ghebreyesus espère ainsi « que cela nous permettra de comprendre comment le virus a commencé et ce que nous pouvons faire à l'avenir pour nous préparer ».

Le directeur de l’OMS a aussi appelé les gouvernements et les citoyens à mettre en place des « solutions simples » pour « sauver des vies maintenant ». Il préconise de « tester, tracer, isoler, et mettre en quarantaine les cas ». Reste à savoir si, en France, nous sommes réellement prêts à affronter une nouvelle vague. 

À lire aussi Arrêt maladie : comment êtes-vous indemnisé(e) ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.