Covid-19 : un résultat en 15 minutes avec les tests antigéniques

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 17/09/2020 à 08:45

Cette décision pourrait considérablement réduire les files d’attente devant les laboratoires médicaux : le gouvernement vient d’autoriser, pour certains cas, la pratique de tests antigéniques.

Test Covid
Les résultats de ces tests antigéniques peuvent être obtenus en 15 minutes.

Des tests aussi invasifs mais beaucoup plus rapides

Un arrêté publié mercredi 16 septembre dernier au Journal officiel est venu soulager les laboratoires médicaux. Depuis la possibilité d’effectuer un test PCR sans ordonnance, pour détecter le Covid-19 chez un patient, ces laboratoires sont sous l’eau. De véritables files d’attente s’y forment devant, chaque matin. Un véritable problème pour les officines, ainsi que pour les pouvoirs publics qui souhaitent augmenter la cadence du dépistage.

Le gouvernement a donc décidé d’autoriser, pour certains cas, les tests antigéniques. Ces tests ont la particularité, à la différence des tests PCR, d’être beaucoup plus rapides. Alors qu’il faut attendre entre trois et quatre jours pour obtenir les résultats d’un test PCR, une semaine parfois, il ne faut que 15 minutes pour connaître la finalité d’un test antigénique. Ils s’effectuent toutefois de la même manière : un écouvillon enfoncé dans le nez.

La question du remboursement en suspens

La conséquence de cela : les laboratoires pourraient ainsi pratiquer davantage de tests en un minimum de temps. Cela dit, le gouvernement a émis quelques réserves concernant ces tests antigéniques. Ils ne pourront être effectués que sur une certaine catégorie de personnes. En effet, les personnes symptomatiques et les cas contact devront systématiquement se soumettre à un test PCR.

Attention toutefois, ces tests antigéniques n’ont pas vocation à se substituer aux tests PCR. En effet, en cas de résultat positif à un test antigénique, les patients devront obligatoirement subir un test PCR dans un second temps. Reste la question du remboursement de ces tests. Contrairement aux tests PCR, 100% remboursés par la Sécurité sociale, rien n’a encore été prévu de ce côté pour les antigéniques.

À lire aussi : Covid-19 : un vaccin à moins de 10 euros bientôt sur le marché

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.