Des vignerons font enlever des panneaux sur les dangers de l'alcool

Perrine de Robien - publié le 21/09/2020 à 09:55

Serait-ce la goutte d’eau qui a fait déborder le verre de vin ? En Loire-Atlantique, les vignerons ont demandé le retrait de plusieurs panneaux sensibilisant les automobilistes aux dangers de l’alcool.

sécurité routière panneau vin vigneron dangers alcool
Les panneaux ont été retirés à la demande des vignerons.

Retrait des panneaux avec des verres de vin

C’est une publicité dont les vignerons se seraient bien passés. Dans le département de Loire-Atlantique, pays du Muscadet et autres vins français, une quinzaine de jeux de panneaux mobiles ont été posés sur la route afin de sensibiliser les automobilistes aux dangers de l’alcool. Sur la même image, on y voit un verre de vin et un véhicule faisant une sortie de route.

Pas très vendeur… Des vignerons ont donc demandé le retrait de ces panneaux qui stigmatisent la consommation de vin. Selon Christian Gauthier, le président de la Fédération des vins de Nantes, « Le Département a été un peu vite en lançant sa campagne et a fait une petite erreur de communication. Ça nous a agacés de voir ce visuel qui associe un verre à vin à un accident. D’autant plus que ce pictogramme est inadapté au vu du cadre légal, qui fixe la limite autorisée à 0,5 mg d’alcool par litre de sang, ce qui autorise deux verres de vin », rapporte Ouest-France.

Les dangers de l'alcool au volant

Les vignerons ont fini par avoir gain de cause et le conseil de Loire-Atlantique a indiqué le 19 septembre qu’il avait fait retirer les panneaux. Par ailleurs, « une rencontre est organisée à la fin du mois de septembre avec les représentants des vignerons ». Pas question de se fâcher avec la profession.

Pour rappel, il est interdit en France de conduire avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme, c’est-à-dire deux verres d’alcool. Ce taux est réduit à 0,2 gramme pour les détenteurs d’un permis probatoire. Chaque année, environ 30% des accidents mortels sur la route sont dus à une surconsommation d’alcool.

À lire aussi Les grands vins sont-ils bio ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.