Deux tests en ligne pour connaître la santé de vos dents

Perrine de Robien - publié le 29/06/2020 à 12:00

Afin d’évaluer les risques en matière de santé bucco-dentaire, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient de lancer deux tests en ligne. Explications.   

UFSBD santé bucco-dentaire dents caries dentiste
Comment vont vos dents ?

Avez-vous des caries sur les dents ?

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient de lancer deux tests en ligne. Ils permettent d’évaluer les risques en matière de santé bucco-dentaire. Une bonne nouvelle pour la santé de nos dents puisque 4 Français sur 10 ne consultent pas de dentiste. En moins de deux minutes, ces tests interactifs permettent de faire le point sur les risques carieux et parodontaux.

Le premier test proposé par l’UFSBD permet de calculer son risque carieux. « Sous l’effet d’un apport régulier en sucres, d’une exposition insuffisante au fluor et sans élimination régulière du biofilm bactérien lors du brossage, la structure de la dent est fragilisée puis détruite, avec pour conséquences des douleurs, des difficultés à manger, des répercussions sur la vie et dans un stade plus avancé, une infection systémique », précise le communiqué. C’est pourquoi, il est important de vérifier si vous avez des caries dans la bouche.

Ces tests ne remplacent pas le RDV chez le dentiste

Le deuxième test permet de calculer le risque parodontal. Il s’agit de maladies touchant les gencives, os et ligaments qui se manifestent souvent par des douleurs, saignement et/ou gonflement des gencives (gingivite). Dans les formes les plus graves, le patient peut perdre ses dents. Selon l’UFSBD, « Les maladies parodontales figurent au onzième rang des maladies les plus répandues dans le monde ».

Pour réaliser les deux tests, rendez-vous sur le site de l’UFSBD. Après les avoir effectués, vous bénéficierez de conseils pour réajuster, si besoin, vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Bien évidemment, ces tests ne remplacent pas le rendez-vous annuel de contrôle que l’on peut passer au cabinet dentaire.

À lire aussi Des astuces naturelles pour avoir les dents blanches !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.