Gel hydroalcoolique : attention aux yeux des enfants

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 30/07/2020 à 10:13

Avec la crise de la Covid-19, le gel hydroalcoolique est devenu le compagnon de tous les jours des Français, qu’ils soient en vacances ou simplement en train de faire les courses. Mais les ophtalmologues français tirent la sonnette d’alarme : attention aux yeux des enfants.

enfant gel hydroalcoolique danger santé yeux
Des enfants ont été blessés par du gel hydroalcoolique.

Le gel hydroalcoolique disponible un peu partout

Devenu un geste barrière d’une importance capitale pour faire face à la crise de la Covid-19, le gel hydroalcoolique est désormais disponible un peu partout. Si les Français ont pris l’habitude d’avoir un flacon sur eux, les commerçants, les grands magasins ou encore la majorité des lieux accueillant du public ont installé des distributeurs gratuits de gel et demandent, justement, que tous les visiteurs se désinfectent les mains en arrivant.

Ces distributeurs présentent toutefois un risque, et la société française d’ophtalmologie (SFO) a tenu à alerter les parents : leur hauteur est malheureusement la même que celle des yeux des enfants et ces derniers peuvent recevoir des gouttes de gel hydroalcoolique dans les yeux si on ne prend pas de précautions.

Des lésions oculaires qui peuvent être graves

Dans les colonnes du quotidien Le Parisien, le 27 juillet 2020, la SFO tire donc la sonnette d’alarme et demande aux parents de faire attention. « Ces distributeurs font environ un mètre de haut, et de plus en plus de petits, en voulant se nettoyer les mains, en reçoivent dans les yeux, ce qui occasionne des brûlures oculaires parfois sévères », explique au Parisien Laurent Kodjikian, président de la SFO.

Plusieurs enfants, souligne l’hôpital Rotschild sur Twitter, ont ainsi été opérés d’urgence aux yeux. L’hôpital demande à ce que des panneaux d’information soient installés à côté des distributeurs.

En cas de projection dans l’oeil, il faut laver les yeux avec du sérum physiologique pendant 30 minutes et aller aux urgences si l’enfant se plaint de douleurs ou qu’il signale que sa vision diminue.

À lire aussi Comment protéger votre enfant du soleil ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.