Hausse des tarifs des complémentaires santé en 2021

Stéphanie Haerts - publié le 01/12/2020 à 15:00

Les tarifs des assurances santé vont augmenter en 2021 du fait de l'augmentation du nombre de charges qui pèsent sur les mutuelles mais aussi de la réforme 100% santé. 

Hausse tarif complémentaire santé
Une augmentation de 2% est à prévoir sur les tarifs des complémentaires santé.

Une hausse de 2% des complémentaires santé

L'année 2021 sera-t-elle meilleure que 2020 marquée par le Covid-19 ? En tout cas, du côté des mutuelles santé, les assurés devront mettre la main à la poche. En effet, les complémentaires santé prévoient de nouvelles hausses tarifaires dès l'année prochaine. 

D'après le comparateur Hyperassur, cette hausse devrait être de 2% en moyenne en 2021. Le comparateur a analysé les offres d'une vingtaine de mutuelles mais aussi d'autres compagnies d'assurance pour réaliser cette estimation. Hyperassur a indiqué dans des propos rapportés par Capital : « tous les contrats d’assurance santé peuvent être concernés par ces hausses de cotisation, qu’il s’agisse des contrats d’entrée de gamme ou des contrats premium ».

Le Covid et la réforme 100% santé en cause

La hausse des cotisations s'explique par la nouvelle taxe Covid-19 qui déplaît aux mutuelles. Les complémentaires santé vont devoir contribuer à hauteur de 1,5 milliard d'euros pour soutenir l'Assurance maladie face à la crise sanitaire. 

De plus, l'entrée en vigueur de la réforme 100% santé joue également dans ces évolutions tarifaires. Le reste à charge sera bel et bien supprimé pour des prestations de santé (optique, dentaire, etc.) mais cela représente un coût non négligeable pour les mutuelles. Ces dernières devraient donc transférer ces frais sur les cotisations des assurés. Seul espoir pour ces derniers, la forte concurrence entre les complémentaires santé et la possibilité depuis le 1er décembre 2020 de résilier son contrat et de changer de mutuelle sans avoir à attendre la date d'échéance. 

À lire aussi Comment bénéficier de 2 complémentaires santé ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.