Il y a urgence, donnez votre sang !

Perrine de Robien - publié le 22/09/2020 à 14:33

Les réserves de sang sont au plus bas ; du jamais vu depuis une dizaine d'années. C'est pourquoi l’Établissement français du sang appelle tous ceux qui sont majeurs et en bonne santé à donner leur sang. Un acte solidaire et gratuit. 

don sang urgence
Pour donner son sang, il faut être majeur et en bonne santé.

Les réserves de sang sont au plus bas

À cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 mais aussi les départs en vacances et les épisodes caniculaires de cet été, les dons du sang ont fortement baissé. De nombreuses collectes qui se déroulent généralement dans les universités et les hôpitaux n’on pas pu se faire. Moralité, les réserves de sang sont au plus bas.

« Nous délivrons plus que ce que nous collectons et les réserves baissent », alerte l’Établissement français du sang (EFS). Lundi 21 septembre, le stock a atteint « le seuil des 82.000 poches de globules rouges en réserve ». Il s’agit d’un « niveau jamais atteint depuis 10 ans ». Une situation « extrêmement inquiétante » qui a poussé l’EFS a lancé l’alerte.

Qui peut donner son sang ?

Chaque jour, il est nécessaire de faire 10.000 dons de sang afin d’atteindre un niveau de réserve suffisant. La vie des produits sanguins est en effet limitée à 7 jours pour les plaquettes et à 42 jours pour les globules rouges. À l’heure actuelle, l’EFS est loin du compte et a besoin d’un maximum de dons.

« Prenez 1 heure pour sauver 3 vies » supplie l’EFS. Pour connaître son lieu de don le plus proche, il est possible de se rendre sur le site ou sur l’application Don de sang. Le don du sang est un acte solidaire et gratuit. Il nécessite d’être majeur et en bonne santé, de peser au minimum 50 kg. Il faut par ailleurs respecter un délai de 8 semaines minimum entre deux dons.

À lire aussi Ne soyez pas radins, donnez votre sang !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.