La prescription de chloroquine interdite pour les malades du Covid-19

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 28/05/2020 à 11:38

Le débat fait rage entre pro et opposants à l’usage de l’hydroxychloroquine sur les patients atteints du Covid-19. Le gouvernement a abrogé le décret permettant ce traitement, mercredi 27 mai.

chloroquine
La chloroquine ne pourra plus être prescrite pour les patients atteints du Covid-19.

Une décision basée sur une étude

Le décret autorisant l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19 a été abrogé, mercredi 27 mai par le gouvernement. Elle ne pourra plus être prescrite pour les malades du coronavirus, hors essais cliniques, a annoncé le ministère de la Santé.

Une interdiction qui intervient après les avis rendus en début de semaine par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) et l’Agence du Médicament (ANSM), après la parution d’une étude pointant du doigt son inefficacité et les risques entraînés par ce médicament.

Pour le professeur Raoult « ça ne changera pas grand-chose »

De son côté, le professeur Raoult, qui assume de traiter ses patients avec de l’hydroxychloroquine, a dénoncé une étude « sans source et données vérifiables », publiée dans le journal scientifique « The Lancet ». Invité sur Sud Radio, mercredi 27 mai, il estime que cette interdiction « ne changera pas grand-chose ».

Le décret met également fin à la prescription hors essais cliniques du Kaletra, un médicament regroupant deux antirétroviraux, que sont le lopinavir et le ritonavir. Il a été jugé dangereux pour ses risques cardiaques par l’Agence du Médicament.

À lire aussi Médicaments : prise en charge et remboursement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.