Le Covid-19 peut survivre jusqu’à 28 jours sur les billets et les smartphones

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 12/10/2020 à 15:04

Selon une nouvelle étude australienne, le Covid-19 est capable de survivre quasiment un mois sur les billets de banque et les smartphones. À condition qu’il ne fasse pas trop chaud. Explications.

Covid-19 résistance smartphone billets chaleur
Pensez à désinfecter votre smartphone pour éliminer le Covid-19.

Quand il fait frais, le Covid-19 reste sur les smartphones et les billets

Certains virus comme la gastro se développent dans un milieu chaud et d’autres au contraire aime le froid. C’est le cas du Covid-19 qui, selon une nouvelle étude des chercheurs de l'agence scientifique nationale australienne (CSIRO), peut survivre jusqu’à 28 jours s’il se trouve dans un milieu frais et sombre. Avec une préférence pour les surfaces lisses.

Attention donc, aux bouteilles de vin que vous gardez dans votre cave ! Plus sérieusement, méfiez-vous des billets de banque et de votre smartphone. Les chercheurs estiment que le Covid-19 est « extrêmement résistant » sur les surfaces comme le verre, l’acier et le polymère. Sur des surfaces plus poreuses, comme le coton, il pourrait résister « seulement » 14 jours.

Le coronavirus n’aime pas la chaleur

S’il fait chaud en revanche, le Covid-19 est beaucoup moins résistant : 16h s’il se trouve sur du coton. Sur les surfaces lisses, il résiste 7 jours à 30 °C et 24h à 40 °C.

Pour autant, pas de panique. Selon Trevor Drew, directeur du centre australien de prévention des maladies, « les personnes contaminées sont beaucoup plus contagieuses que les surfaces » rapporte L’Express. Rien ne vous empêche cependant de désinfecter régulièrement votre smartphone et autres objets du quotidien présentant une surface lisse. D’autant plus que la météo rafraîchit avec des températures qui seront de plus en plus basses à mesure que l’on approchera de l’hiver.

À lire aussi Entretenir et nettoyer ses lunettes : des astuces au quotidien

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.