Le sucre et les laitages donnent de l’acné

Perrine de Robien - publié le 26/12/2019 à 08:00

La santé passe par ce que nous mangeons. C’est notamment le cas pour l’acné qui n’est pas qu’un problème lié à l’adolescence ou aux hormones. Selon une étude réalisée pour un laboratoire français, les sucres et les laitages favorisent les boutons disgracieux.

Un yaourt
Les personnes qui mangent des laitages et du sucre ont plus d'acné.

Un lien entre l’acné, le sucre et les produits laitiers

Une vaste étude réalisée pour le laboratoire français Vichy auprès de 6.700 personnes originaires d’Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Europe, a permis d’établir un lien entre l’acné, les laitages et le sucre. Un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires des candidats révèle ainsi que les produits sucrés augmentent les boutons.

« Il est apparu qu'il existait, au sein des personnes qui souffrent d'acné, une différence de proportion statistiquement importante entre celles qui consommaient des sodas ou des sirops (35,6%) par rapport à celles qui n'en consommaient pas (31%). La différence se remarquait encore plus nettement pour les pâtisseries et le chocolat (37 % contre 27,8 %) et les friandises (29,7 % contre 19,1 %) » explique LCI.

Un problème d’hormone de croissance

Cet écart de 10% s’observe aussi chez les participants qui mangent des laitages. 48,2% de personnes ayant de l’acné consomment des produits laitiers tous les jours alors que 38,8% déclarent ne pas en prendre.

Selon les chercheurs, si le sucre et les laitages favorisent l’acné c’est parce qu’ils augmentent la sécrétion d’IGF-1 (de l’anglais insulin-like growth factor-1), une hormone de croissance. Pas question pour autant d’arrêter de manger des laitages, il suffit d’en consommer de manière équilibrée. Le sucre présent dans les friandises peut en revanche être totalement évité puisqu’il présente beaucoup d’inconvénients comme l'apparition de boutons et le surpoids.

À lire aussi Top des 10 meilleurs aliments pour avoir une peau parfaite

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.