Les complémentaires santé accusées de manquer de lisibilité

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 10/06/2020 à 14:10

Des associations de consommateurs dénoncent dans un communiqué le manque de lisibilité des contrats de mutuelles. Une nouvelle accusation qui intervient malgré la réforme du 100% santé en 2019.

complémentaire santé
Durant la réforme 100% santé, l'Unocam s'était engagée à harmoniser les libellés des principaux postes de garanties.

Un an après la réforme 100% santé

Il est difficile de choisir sa complémentaire santé, tant les clauses des contrats sont parfois peu claires. Quatre associations de consommateurs (UFC Que-choisir, Consommation logement cadre de vie, l’Union nationale des associations familiales, Familles rurales) ont publié un communiqué, mardi 9 juin, pour dénoncer le manque de lisibilité de leurs contrats.

Pourtant, la réforme du 100% santé, entamée en 2019, devait faciliter l’accès aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires et l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaires (Unocam), s’était engagée à renforcer la lisibilité des garanties.

Une harmonisation des contrats ?

Plus d’un an après, les associations de consommateurs ne sont toujours pas satisfaites. « On ne demande pas qu’elles soient toutes identiques, mais il est important que les consommateurs comprennent les niveaux de remboursement, et, qu’ils puissent aussi les comparer entre elles », indique à Capital, Olivier Gayraud, juriste à la Consommation logement cadre de vie (CLCV).

Les quatre cosignataires du communiqué réclament une standardisation des présentations de contrats, rappelant l’engagement pris en 2019 qui prévoyait une harmonisation des libellés des principaux postes de garanties et une liste d’exemples concrets de remboursement en euros. De quoi aider les clients à comparer entre les mutuelles.

À lire aussi La mutuelle : comment la choisir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.