Les Français vont-ils délaisser la cigarette électronique ?

Perrine de Robien - publié le 26/10/2020 à 10:44

Selon une nouvelle enquête, plus de la moitié des Français estiment que la cigarette électronique est aussi risquée pour la santé que la cigarette classique. Elle est pourtant une alternative pour arrêter le tabac.

cigarette électronique vapoteuse tabac risques
55% des Français considèrent que consommer la cigarette électronique est aussi risqué que le tabac.

La cigarette électronique aussi risquée que la cigarette classique ?

Présentée comme une solution alternative pour réduire ou arrêter le tabac, la cigarette électronique n’a plus la cote. Selon le baromètre Odoxa d'octobre réalisé du 16 au 21 septembre 2020, « 55% des Français considèrent que consommer la cigarette électronique est aussi risqué que le tabac ». Pire, 18% des fumeurs estiment que la cigarette électronique est « plus risquée que le tabac ».

L’enquête révèle aussi que pour 58% des personnes interrogées, la cigarette électronique est « un moyen efficace pour réduire sa consommation de tabac ». Une opinion largement en baisse puisque le taux de sondés qui partageaient cette opinion s’élevait à 73% en mai 2019. Et pour cause, les dangers réels ou fictifs de la cigarette électronique sont régulièrement pointés du doigt.

Les Français vont-ils arrêter la cigarette électronique ?

Selon une étude publiée le 16 décembre 2019, les personnes utilisant une cigarette électronique ont 30% de risque de plus de développer une maladie pulmonaire. Une enquête américaine à prendre avec des pincettes dans la mesure où, aux États-Unis, la réglementation n’est pas la même qu’en France.

Aujourd’hui, près de 3 millions de Français vapotent. Un chiffre qui pourrait baisser surtout si les taxes augmentent et si certaines saveurs deviennent interdites en raison des additifs qu’elles contiennent. Ils se pourraient alors que ces fumeurs se remettent au tabac pourtant a priori plus nocif.

À lire aussi Les 4 bénéfices de l’arrêt du tabac

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.